Optic 2000 dévoile son magasin du futur reposant sur un concept digital

Publié le 06/03/2015

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Baptisé « O² Touch Experience », ce nouveau concept projette l’enseigne dans le monde de l’optique « connectée ». Son lancement fait l’objet d’une vaste campagne de communication, qui démarre ce 6 mars.

 

Le concept, qui se décline en deux ambiances – Cosy ou Design pour s’adapter au mieux aux spécificités du magasin, de l’opticien et de sa clientèle – commence dès la vitrine : « visible, attirante, entourée de noir, elle est un repère dans la ville et met en scène les marques et les produits », explique Didier Papaz, PDG du groupe Optic 2000. L’agencement, entièrement modulable et compatible avec toutes les configurations spatiales, a été pensé pour à la fois « starifier » l’offre du moment et fluidifier le parcours client en accentuant les notions de proximité et de conseil personnalisé.

 

Suite logique d’un processus d’achat commencé sur Internet

O² Touch Experience s’intègre pleinement dans la stratégie cross-canal d’Optic 2000 en misant sur une expérience digitale qui renforce les « trois valeurs clés du réseau : la mode, l’innovation et le professionnalisme », souligne Didier Papaz. Concrètement, tous les magasins de l’enseigne sont d’ores et déjà équipés de tablettes numériques munies d’applications d’essayage virtuel et de prises de mesures. Elles seront complétées par des écrans tactiles. « Ces nouveaux supports sont placés dès l’entrée et à des endroits stratégiques du magasin. Ils permettent au client de poursuivre logiquement son parcours d’achat commencé sur Internet », commente Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000 : l’application ‘Visagisme’ détecte la forme du visage et la carnation pour proposer les formes et couleurs de montures les plus adaptées ; l’application ‘Miroir magique’ permet d’essayer jusqu’à 1 800 de montures, ce qui étend largement le choix proposé en point de vente. Ces dispositifs peuvent être utilisés par le client seul, si l’opticien n’est pas disponible, ou accompagné par un professionnel du magasin. Les tablettes permettent également de stimuler la vente de verres à valeur ajoutée grâce à des applications démontrant les résultats concrets des traitements, des hauts indices et des designs individualisés. Elles posent enfin l’opticien en technicien de haut niveau grâce à des systèmes réalisant des prises de mesures au 10ème de mm. Le concept O² Touch Experience est à ce jour installé dans deux magasins pilotes, à Sèvres (magasin de Laurent Mandelson) et à Strasbourg. Selon les premiers retours, « une progression du CA TTC du point de vente de 19,5% a été constatée pour la période décembre 2014 – janvier 2015 comparée à décembre 2013 – Janvier 2014 », précise Didier Papaz. Le passage du réseau au nouveau concept se fera progressivement mais, dans les deux ans, toutes les vitrines seront remplacées.

 

Une campagne TV pour lancer le concept

Le lancement du nouveau concept Optic 2ooo sera soutenu par une campagne télévisée spécifique. Plus de 2 250 spots seront diffusés à partir d’aujourd’hui 6 mars sur les grandes chaines classiques et les principales chaines thématiques. Les trois films s’appuient sur l’offre verres et monture à 39 euros tout compris (139 euros en verres progressifs), en mettant tour à tour en valeur la technologie, l’hyper choix par essayage virtuel, les prises de mesures high-tech, la garantie casse, sans oublier les partenariats avec les complémentaire santé. Une campagne presse (15 parutions dans des magazines “puissants”) accompagnera ce lancement avec des publi-reportages qui expliquent le nouveau positionnement de l’enseigne.

 

Ci-dessous, les films de la campagne :

 

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