Les Français et les réseaux de soins : Santéclair répond à l’enquête Krys Group-Ipsos et souligne la satisfaction de ses bénéficiaires

Publié le 24/03/2015

Partager :

Suite à notre news du 18 mars reprenant les données de l’observatoire Krys Group / Ipsos, qui souligne notamment que « les porteurs discernent avec difficulté leur intérêt dans les mécanismes de remboursement des frais d’optique », Santéclair publie les résultats d’une enquête menée auprès des utilisateurs de ses réseaux d’opticiens et de chirurgiens-dentistes partenaires, qui « montre un taux de satisfaction dans les deux cas très important. »

 

En réaction à l’observatoire Krys Group / Ipsos, Santéclair souligne qu’on « peut faire dire ce qu’on veut à un sondage. Ne serait-ce qu’en posant les questions qui arrangent » et que « de plus en plus d’usagers ayant accès à des réseaux de praticiens partenaires (dentistes, opticiens et audioprothésistes notamment) se prévalent de cette possibilité et s’en félicitent ». Pour étayer ses propos, la plateforme reprend les résultats d’enquêtes commandées à la société d’études People Vox, qui a sondé en juin dernier 1 017 assurés ayant eu recours à son réseau optique et 370 ayant eu recours à son réseau dentaire, dans les deux mois précédents.

 

9 bénéficiaires sur 10 satisfaits en optique

Il en ressort que, dans le réseau optique Santéclair, « l’amabilité du personnel a été jugée bonne ou très bonne dans 93% des cas. Le taux de satisfaction est de 91 % pour la clarté des explications sur les verres et les montures, de 89% pour la qualité de l’équipement délivré, de 88% pour l’étendue de choix des montures ou encore de 83% pour l’évaluation du rapport qualité prix. Près de 70 % des personnes interrogées dans cet échantillon (soit plus de 700 personnes) estiment par ailleurs avoir payé moins cher ou beaucoup moins cher leur équipement en privilégiant un professionnel partenaire de Santéclair (26 % indiquant ne pas savoir répondre à cette question). »

Le réseau dentaire recueille quant à lui « un taux de satisfaction de 84% pour la clarté des explications et des conseils, de 80% pour la qualité des soins prodigués ou encore de 87% sur le délai d’obtention d’un rendez-vous. Plus de 60% des patients estiment avoir payé les soins qu’ils ont reçus moins cher ou beaucoup moins cher que les tarifs pratiqués hors réseau (35% des répondants ont indiqué ne pas savoir répondre à cette question). »

 

Selon ces études, « 82% des répondants qui ont acheté un équipement chez un opticien sélectionné par Santéclair déclarent, qu’en cas de besoins, ils retourneront dans l’un de nos réseaux (quel qu’il soit d’ailleurs). Ce taux est de 85% parmi ceux ayant réalisé des soins dentaires dans le cabinet d’un de nos praticiens partenaires. »

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles