Krys Group prévoit une baisse d’un milliard d’euros des dépenses d’optique dans les trois prochaines années

Publié le 01/04/2015

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En 2014, Krys Group (Krys, Vision Plus et Lynx Optique) a enregistré un chiffre d’affaires magasin de 906 millions d’euros (-0,5% par rapport à 2013) avec un résultat net consolidé de la tête de réseau à 5,7 millions d’euros et une part de marché stabilisée à 15,5%. Tels sont les chiffres que Krys Group a dévoilé lors de son assemblée générale qui s’est tenue à Nancy, les 29 et 30 mars dernier.

« Des résultats en ligne avec les attentes », souligne Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group. « Dans un contexte de fortes tensions sur les prix et d’hyper-réglementation, notre modèle prouve son efficacité. Nous nous mettons désormais en ordre de bataille pour faire face à une baisse d’un milliard d’euros des dépenses d’optique sur les trois prochaines années. » En effet, selon les estimations de Krys Group, qui s’appuient sur les nouvelles règlementations et le renouvellement tous les deux ans, le marché de l’optique devrait connaître un recul de 10% dès l’année prochaine et une perte de valeur de 15% à fin 2018.

Pour contrer ce phénomène et atteindre son objectif de 20% de parts de marché en 2020, la coopérative a identifié différents axes stratégiques pour 2015.

Elle continuera ainsi d’investir sur son site de Bazainville dans les Yvelines afin d’accroitre la production de verres à forte valeur ajoutée en France, massifier les achats et faire baisser les prix. Le groupe a d’ailleurs signé au deuxième trimestre 2013 un accord stratégique avec Hoya pour « assurer un accès à l’innovation (nouveaux design) et augmenter les capacités de production pour le site. »

En parallèle, le groupe, qui a enregistré 52 nouveaux points de vente en 2014, a pour objectif d’augmenter « de 50% les adhésions, rachats et créations » pour ses trois enseignes. Tout en renforçant pour chacune son positionnement : la valeur, le meilleur au prix juste pour Krys; le savoir-faire et la proximité pour Vision Plus et le prix pour Lynx Optique.

Parmi les autres axes de développement, Krys Group mise sur la diversification, notamment via l’enseigne Krys Audition avec comme objectif un réseau d’une centaine de points de vente à l’horizon 2017 et l’internationalisation avec l’ouverture d’une trentaine de magasins d’ici à 2017 en Belgique, au Maroc et en Pologne.

Lors de cette Assemblée Générale, Jean-Pierre Champion s’est également dit décidé à s’investir en faveur « du respect de la déontologie par tous les opticiens, l’ouverture des réseaux de soins et la place de l’opticien dans le parcours de soins. » Sur ce dernier point, Krys Group milite pour un cursus de formation de 3 ans et une extension de la durée des prescriptions médicales de 3 à 5 ans.

 

Un nouveau président pour Krys Group

Cette assemblée générale s’est clôturée par l’élection de Fabien Hamès (voir photo ci-dessus) à la présidence du groupe. Issu d’une famille d’opticiens, et après des études à l’Ecole d’optique de Lille, il démarre sa carrière en 1987 chez Lynx Optique. Avec son épouse, il ouvre en 1989 son premier magasin Krys à Roubaix, puis un second sous l’enseigne Vision Originale, devenu en 2002 Vision Plus. Au sein du groupe, il a été administrateur de 1997 à 2003, a participé aux comités de pilotage et a assumé les fonctions de coordinateur régional adjoint de la région Nord-Pas-de-Calais.

Il a nommé vice-présidents Arnaud Lafrogne et Serge Klienkoff.

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