« Il y a trop de magasins d’optique sur le marché français », estime Optic 2000

Publié le 22/05/2015

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Le groupe a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires consolidé de 461 millions d’euros HT, en hausse de +1,07% par rapport à 2013, pour un résultat net de 7 millions d’euros. Le CA TTC généré par les 1 424 magasins Optic 2000 (dont 1 210 sous enseigne, 9 de plus qu’en 2013) atteint 943 millions d’euros, ce qui représente une hausse de +1,33% par point de vente.

Les 216 magasins Lissac (+6 magasins en 2014) ont quant à eux enregistré un CA TTC de 119 millions d’euros, soit un repli de -0,96% par point de vente. Les 266 centres et corners sous enseigne Audio 2000 (-7 points de vente) ont en revanche généré 42 millions d’euros TTC, soit +5,60% par unité. « On a des magasins sains, qui grandissent et c’est important », se réjouit Yves Guénin, secrétaire général du groupe, qui pronostique, comme les autres acteurs, une chute du marché de 20% suite aux récentes mesures législatives, notamment les plafonds de remboursement, ce qui pourrait engendrer la disparition de 2 000 points de vente. « Il y a trop de magasins, avec des petits CA, qui vendent des produits de qualité parfois incertaine », et c’est bien sûr, selon le groupe, ceux-là qui seront touchés.

Cross-canal, MDD et réseaux de soins

L’enseigne Optic 2000 revendique une part de marché de 13%, ambitionnant de la faire passer à 15% en 2017. Lissac espère faire progresser la sienne de 2% à 5%. Optic 2000 mise notamment sur le développement de son modèle cross-canal (en 2014, son site e-commerce a enregistré 10 000 transactions, dont 93% sont des e-réservations), la digitalisation des magasins, une communication axée sur la proximité et un savant équilibre entre une offre de griffes internationales (dont certaines en exclusivité : Elite, Karl Lagerfeld) et le développement de ses MDD. L’année dernière, Optic 2000 a commercialisé 640 000 montures MDD, ce qui représente 30% de ses ventes. « Elles sont faites par rapport aux enjeux des réseaux de soins et des contrats responsables : nous proposons le meilleur produit au meilleur prix pour chaque réseau. Leur prix s’échelonne de 35 à 180 euros et ces produits ne sont pas réservés à l’entrée de gamme. Nous allons d’ailleurs en faire de vraies marques à part entière », annonce Yves Guénin. L’enseigne poursuit par ailleurs sa politique de partenariat les Ocam, avec à ce jour plus de 400 partenariats et une sur-représentation dans les réseaux. « Même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, nous travaillons ensemble, car il faut penser aux attentes du consommateur », souligne le secrétaire général.

 

Le Groupe Optic 2000, c’est 2 259 points de vente au total :

– 1 210 magasins Optic 2ooo

– 54 magasins Optic 2ooo en Suisse dont 10 magasins sans enseigne

– 214 magasins sans enseigne en France, adhérents de la centrale Optic 2ooo

– 216 magasins Lissac, dont 29 succursales

– 266 magasins AUDIO 2000

– 299 magasins COI Groupe ONE

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