Atol annonce renforcer ses positions et ambitionne de valoriser le métier

Publié le 01/06/2015

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A l’occasion de l’assemblée générale de la coopérative, les 24 et 25 mai derniers, son président Eric Plat a réaffirmé à ses associés « un avenir connecté tourné vers l’innovation, la défense du service rendu au client, la qualité du produit, la fierté du savoir-faire français, et la revendication du prix justifié et accessible pour tous. »

 

Atol revendique le rang de 4ème enseigne d’optique française (3ème en notoriété assistée) avec une part de marché de 6,7% et une croissance de +0,34% en 2014. Cette année, elle souhaite « redonner de la confiance » à ses opticiens, qui « sont de bons experts de la vision et des ambassadeurs de la beauté. Ils doivent aussi devenir des porteurs d’innovations et  des gestionnaires avisés. A l’heure où le marché se bipolarise, Atol prend le virage de la création de valeur par la qualité dans le service et le produit à un prix justifié et accessible pour tous », explique Eric Plat.

 

Communication et mise en œuvre de la stratégie digitale

En 2015, Atol mise notamment sur la communication, avec deux nouveaux films publicitaires avec Adriana Karembeu, dont celui dédié aux lunettes connectées Téou. « Nous voulons être un acteur alternatif du changement sur le marché, et le faire savoir. Nous allons déployer sur la deuxième moitié de l’année 2015 une nouvelle stratégie centrée sur l’innovation accessible », explique le PDG de la coopérative. Une nouvelle communication centrée sur l’opticien Atol, professionnel de santé et de la beauté verra aussi le jour en septembre. L’enseigne souhaite par ailleurs renforcer sa relation de proximité avec les porteurs via le digital : elle annonce, dans les prochains mois, la sortie d’un site Internet (utilisable sur tous types d’écrans) pour préparer sa visite en magasin de manière ludique.

 

« Nos marques propres sont de véritables ‘faire-venir’ en magasin », affirme Philippe Peyrard

Atol entend également surfer sur le potentiel des MDD, avec ses sept collections à marques propres (dont quatre labellisées Origine France Garantie, qui représentent 18% du chiffre d’affaires montures des magasins). « Nous allons ajuster notre offre pour la rendre encore plus pertinente par rapport aux évolutions des goûts des consommateurs », annonce l’enseigne, en saluant le travail fait sur ce point par les opticiens Atol qui ont participé aux commissions produits. Lors de son assemblée générale, la coopérative a lancé la marque ATOL’TEC et ses produits de qualité française mais accessibles, dédiés aux hommes sensibles à la technologie. « Nous sommes convaincus que les lunettes connectées vont marquer le début d’une nouvelle ère pour Atol en faisant évoluer le métier, le mode de consommation et le marché », explique Philippe Peyrard, directeur général délégué.

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