La Mutualité française, « seul fédérateur possible de tous les acteurs » de la santé visuelle

Publié le 28/07/2015

Partager :

La Mutualité Française organisera les Etats généraux de la santé visuelle le 15 décembre prochain. Dans une interview à l’Afim (Agence fédérale d’information mutualiste), son président Etienne Caniard explique les enjeux de cette rencontre.

 

« Malgré sa forte visibilité, le sujet de l’optique est encore trop souvent abordé de manière parcellaire, souvent centré sur l’unique question du prix des équipements, accentuant le déficit d’analyse globale, qui permettrait un éclairage plus complet sur la diversité de ses enjeux. La Mutualité est légitime pour permettre une approche transversale qui englobe l’ensemble de la filière de la santé visuelle. En effet, l’optique et plus largement le parcours de santé visuelle est une thématique qui place la Mutualité Française comme le seul fédérateur possible de tous les acteurs. Son positionnement singulier (principal financeur, offreur de soins avec les opticiens mutualistes, à l’écoute des attentes des patients et assurés sociaux….) en fait l’acteur de référence pour porter ce sujet au cœur du débat public », argumente Etienne Caniard.

 

Trouver le bon professionnel au bon endroit, au bon moment

Les Etats généraux de la santé visuelle rassembleront médecins, opticiens, orthoptistes, optométristes, consommateurs, usagers, industriels… Plusieurs temps de débats seront organisés pour « si possible dégager des lignes forces de consensus sur trois principaux sujets : l’accès à la santé visuelle pour les populations fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes exclues), les pistes permettant de garantir un meilleur accès aux équipements et les modalités pour trouver le bon professionnel au bon endroit au bon moment. » La rencontre s’appuiera sur une étude économique en cours qui fera le point sur l’ensemble des problématiques de la filière (formation, répartition, coopérations professionnelles) en s’appuyant notamment sur des exemples étrangers.

 

Un comité scientifique accompagnera les travaux des Etats généraux de la santé visuelle. Il se compose de deux ophtalmologistes (Prs Gilles Chaîne et Gérard Dupeyron), d’une économiste de la santé (Pr Isabelle Durand Zaleski) et d’un sociologue (Gérard Mermet).

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles