Opticiens du Rhône : « Il faut faire naître une conscience politique professionnelle »

Publié le 03/02/2016

Partager :

Les initiatives locales visant à mener une réflexion de fond sur l’avenir du métier d’opticien se multiplient un peu partout en France. Le mouvement s’articule notamment autour de l’association OSCAR, qui se positionne en concentrateur des organisations départementales. Une série de rencontres débutera jeudi 3 mars à Lyon, avec une journée d’information orchestrée par Les Opticiens du Rhône et ouverte à tous les opticiens, sans exception, quel que soit leur statut et leur groupement.

 

« Le but principal est d’échanger entre nous : on veut réunir un maximum d’opticiens, de toutes les centrales et de toutes les enseignes, propriétaires ou salariés », nous a confié Thierry Caillat, opticien renommé de Lyon et co-fondateur de l’association Vision d’Avenir qui organise, avec Les Opticiens du Rhône, la rencontre du 3 mars. Avec son confrère Pierre Bourdeau, il espère fédérer « une base sur le terrain » : « Il faut qu’on devienne des confrères et non plus des concurrents. On veut améliorer l’échange entre les professionnels, qui aujourd’hui ne se parlent qu’au sein de leur centrale, de leur enseigne… Cette division bénéficie aux acteurs extérieurs au métier qui font tout pour déstabiliser notre marché. Il faut faire naître une conscience politique professionnelle. Notre démarche s’inscrit dans la philosophie d’OSCAR » qui, rappelons-le, entend fédérer les différents collectifs locaux. « Nous sommes en train de mettre en place quelque chose de totalement inédit ! En 30 ans de carrière, je n’ai jamais vu un tel engouement ! », ajoute Thierry Caillat.

 

La réunion du 3 mars se déroulera à partir de 15h00 à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon, dans une salle de 500 places. L’après-midi sera consacré aux partages d’expérience de confrères (de Savoie, du Sud-Ouest…) qui expliqueront notamment leur choix de travailler hors réseaux de soins. La rencontre se clôturera par une conférence de l’économiste de la santé Frédéric Bizard sur les conséquences de ces réseaux. Outre les opticiens, sont conviés les présidents des URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé) du Rhône, des médecins, des infirmiers(ères), des kinésithérapeutes… La presse locale (écrite et TV) devrait aussi être présente. Renseignements et inscriptions : caillat.thierry@gmail.com ou bourdeaupierre@wanadoo.fr)

 

D’autres dates sont prévues dans diverses villes de France (voir encadré ci-dessous), en mars, avril et mai. La mobilisation devrait atteindre son point d’orgue au Silmo. « L’idée est de se regrouper derrière OSCAR avec plusieurs milliers d’opticiens », espère Thierry Caillat.

 

 

Programme des réunions prévues à ce jour :

Lyon : jeudi 3 mars
Corse : jeudi 10 mars
Paris : jeudi 17 mars
Lille : jeudi 24 mars
Marseille : jeudi 7 avril
Rennes : jeudi 21 avril
Strasbourg : jeudi 28 avril
Bordeaux : lundi 2 mai

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles