Santé visuelle en entreprise : Itelis se fait le relais du programme d’Essilor

Publié le 27/05/2016

Partager :

Alors qu’Itelis a annoncé par communiqué le lancement d’un programme de prévention de santé visuelle en entreprise en collaboration avec Essilor, L’OL MAG s’est rapproché du verrier pour en savoir plus sur ce dispositif qui vise à sensibiliser les salariés à l’importance de préserver et de corriger leur vision.

 

« Depuis une trentaine d’années, l’équipe Essilor Entreprise intervient et propose des appareils de dépistage aux médecins du travail permettant d’évaluer l’aptitude visuelle des salariés en fonction de leur poste de travail. Cette équipe a développé un programme de prévention en entreprise pour sensibiliser les salariés aux problématiques de santé visuelle», nous a expliqué Sébastien Picot, directeur commercial Verres d’Essilor France. Ce programme, réalisé à la demande des employeurs et DRH des entreprises, vise à attirer l’attention des collaborateurs sur l’importance de corriger et de préserver leur vision et ce, quelle  que soit la complémentaire santé à laquelle ils sont affiliés.

« A l’heure de la multiplication des outils digitaux, il est plus que jamais nécessaire de rappeler les impacts des écrans sur notre vue et notre bien-être au travail: luminosité, efforts additionnels, posture. Mais plus grave encore, rappelons-nous que 20% des personnes responsables d’accidents de la circulation présentent une déficience visuelle¹, alors même que le risque routier est la première cause d’accident mortel au travail² », ajoute Sébastien Picot.

 

Depuis 2011, plus d’une centaine de journées ont été ainsi organisées dans diverses sociétés positionnées sur de multiples secteurs. « Itelis a choisi de relayer l’existence de ce service auprès de ses entreprises clientes. Celles qui sont intéressées prennent contact avec le département Essilor Dépistage : ce sont ces équipes qui mettent en place le programme habituel, exclusivement orienté santé, et qui le facture à l’entreprise  », souligne Sébastien Picot. Il rappelle à cette occasion que « toutes les bonnes volontés visant à promouvoir la santé visuelle sont bonnes à prendre » et encourage les opticiens à relayer ou à proposer eux-mêmes ces services.

 

¹Etude SNOF 2013

²INRS 2012

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles