19 / 11 / 2019

Le verrier franchit un nouveau cap avec Eye Protect System, qui permet à tous les matériaux de filtrer sélectivement la lumière bleue sur les verres non-teintés et ce, sans reflet inesthétique.

 

Essilor poursuit ses avancées dans le domaine de la santé visuelle. Après avoir mis en évidence, avec l’Institut de la vision, le spectre de toxicité de la lumière, établi que c’est la lumière bleu-violet (400-455 nm) qui contribue au vieillissement de l’œil, mis au point le traitement Prevencia, le fabricant intègre à son offre Eye Protect System, qu’il qualifie d’innovation de rupture : des molécules intégrées dans le matériau absorbent la lumière bleue nocive pour en couper jusqu’à 25% (ce qui réduit d’autant la mortalité des cellules rétiniennes), tout en laissant la lumière bleue turquoise, quant à elle bénéfique pour l’organisme.

 

Esthétique et protection

Un des grands intérêts de cette nouveauté réside dans l’esthétique du verre, dénué de tout reflet ou teinte résiduels (des molécules neutralisent en effet la lumière jaune). Couplée à une protection UV, elle permet également une protection oculaire optimale. Ainsi, combinés avec Crizal Prevencia, les verres Eye Protect System réduisent en moyenne de 35% la mortalité des cellules rétiniennes, contribuent au bien-être quotidien en transmettant la lumière bleue-turquoise à 97%, avec une protection efficace contre les UV (E-SPF de 35). « Ceux qui étaient encore hésitants vont désormais pouvoir accéder à une solution sans compromis esthétique. C’est une très grande avancée ! En parallèle, ceux qui cherchent une protection optimale et qui portaient déjà des verres Crizal Prevencia, vont pouvoir bénéficier d’une protection renforcée en optant pour l’association « matériau intégrant Eye Protect SystemTM + traitement Crizal Prevencia », souligne Annie Rodriguez, directrice de la santé visuelle d’Essilor France, en ajoutant que « les opticiens soucieux de leur rôle de professionnels de santé vont pouvoir répondre, avec un discours d’expert, aux consommateurs de plus en plus avertis des effets néfastes de cette lumière sur le vieillissement de l’œil. »

 

Eye Protect System sera disponible dès le 6 juin sur les verres Varilux S Series et Varilux E Series (et en septembre sur Essilor Eyezen). Quatre matériaux l’intègrent : Orma, Airwear, Ormix et Stylis. Cette technologie est également proposée sur toute la gamme Transition (es verres Essilor Transitions Signature et Xtractive à l’état non teinté, bénéficient eux aussi des avantages de l’innovation Eye Protect System).