21 / 10 / 2019

Hoya lance en France et en première mondiale son système YUNIKU, qui marque une rupture majeure sur le marché de l’optique. Conçu en partenariat avec la société Materialise, n°1 de l’impression 3D, et le studio de design Hoet, YUNIKU permet aux opticiens d’offrir à leurs clients le tout premier équipement optique global entièrement sur-mesure pour leur donner une vision parfaite.

Fruit de 2 ans de R&D intensive, YUNIKU pousse la personnalisation à son paroxysme avec des verres et une monture imprimée en 3D. Ce dispositif repousse dans des limites jamais atteintes le confort visuel et révolutionne le parcours clients : alors que jusqu’ici, les verres devaient s’adapter à la monture, YUNIKU affranchit l’opticien de cette contrainte tout en valorisant son expertise et le caractère unique de chaque porteur.
 

Comment ça marche ?

Le dispositif repose sur un scanner installé dans le point de vente et doté d’un présentoir pouvant accueillir 14 montures. L’appareil scanne en 20 millisecondes le visage du client et le modélise en moins d’une minute, précise Céline Adrey, Hoya Lens Expert. Via une interface simple et intuitive, l’opticien complète ce scan avec les données suivantes : prescription, distance de lecture, paramètres de l’équipement précédent et caractéristiques de vie du porteur. Un logiciel exclusif calcule ensuite la position idéale du verre pour le porteur. Il s’agit de toutes les données nécessaires à la conception des verres individualisés YUNIKU (ex : hauteur de montage, centrage pupillaire, angle pantoscopique…).  Le système modélise alors la monture choisie en l’adaptant parfaitement à sa morphologie et la position idéale du verre. D’un bout à l’autre du processus, l’opticien garde la main et peut modifier, s’il le juge nécessaire, les cotes de l’équipement, qui seront alors recalculées de manière homothétique. La monture est ensuite fabriquée par la société dans des machines exclusives qui travaillent avec une précision d’1/10ème de millimètre. Simultanément, Hoya conçoit les verres et procède au montage de l’équipement. Ce dernier est transmis dans un délai de 15 jours à l’opticien, qui devra ajuster les manchons avant de le délivrer au client.
 

 Les verres YUNIKU

Les verres YUNIKU se déclinent en trois géométries inédites – Progressive (progressif), Work (verre d’intérieur) et Single Vision (unifocal) – intégrant les technologies exclusives Hoya : Binocular Eye Model, Binocular Harmonization Technology, iD Freeform Design Technology, et pour les compensations prismatiques des dernières avancées de la gamme EyeGenius… Ils sont proposés en différents indices et bénéficient des traitements les plus aboutis du verrier : Hi-Vision LongLife, UV Control, BlueControl…
 

Les montures Yuniku, plus de 200 combinaisons…

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La première collection YUNIKU, dessinée par Hoet, est imprimée en 3D avec du polyamide 12, un matériau biocompatible choisi pour sa flexibilité, sa légèreté (chaque monture pèse environ 10 grammes) et sa résistance. Elle se décline en 12 designs, 2 textures et 9 couleurs, soit 200 combinaisons au total. Pour chaque client, la base et le design sont recalculés pour être en parfaite adéquation avec les verres YUNIKU. Les initiales du porteur sont gravées en 3D dans la branche. YUNIKU est un système évolutif : sa plateforme ouverte peut accueillir de nombreuses collections de montures qui viendront enrichir l’offre proposée.
 

Une triple innovation au service de l’opticien

Pour la toute première fois de l’histoire de l’optique, monture et verres sont désormais créés ensemble et de manière individualisée. Cette vraie innovation produit se double d’une révolution opérationnelle, qui inverse la logique du marché : avec YUNIKU, la production se fait après la vente. Pour l’opticien, cela représente un modèle économique inédit et bénéfique, qui l’affranchit notamment des contraintes de stock. «Les tests que Hoya a réalisés montrent que les lunettes YUNIKU sont largement préférées par les porteurs, que ce soit au niveau du confort de la monture qui s’ajuste parfaitement à leur visage ou de l’expérience visuelle, dans toutes les zones de vision», indique Laurence Darbonnel, directrice marketing d’Hoya France. «YUNIKU représente une formidable opportunité pour les opticiens. Ce système révolutionnaire leur permet de se recentrer sur leur cœur de métier, le conseil au porteur, et les positionne comme de véritables experts de la vision et de l’équipement optique», ajoute Patrice Pineau, directeur général.