Avec le label Opticien Engagé, Essilor aide ses partenaires à valoriser leur expertise

Publié le 28/09/2016

Partager :

Alors que le marché se redessine et que le futur décret élargissant vos prérogatives augure d’un avenir positif, Essilor mise sur l’engagement : le sien auprès de ses opticiens partenaires, et celui de ses opticiens partenaires auprès des porteurs.

 

Pour Essilor, cette notion d’engagement prend diverses directions. La première est de satisfaire tous les clients et tous les besoins, y compris les plus complexes. Cela se traduit notamment par son offre en verres spéciaux ou en basse vision (comme le dispositif My Eye, qui se fixe sur tout type de montures et que le fabricant présente comme le « premier produit basse vision non discriminant »), ses actions visant à toucher les emmétropes ou les amétropes mal ou non équipés, le tout quel que soit le budget. Essilor s’engage également à être acteur et promoteur de la santé visuelle, avec des produits qui favorisent la protection du capital visuel de chacun (Eye Protect System, Transitions, Crizal Prevencia….), des instruments permettant aux opticiens d’exercer pleinement ses prérogatives en santé visuelle (notamment en matière de réfraction) et des opérations de sensibilisation du grand public. Enfin, le fabricant prend le parti de s’engager pour un renouveau du métier et une optique de qualité. « Cela signifie renforcer la formation, enrichir l’expérience client (avec par exemple le casque Nautilus), valoriser l’expertise professionnelle et mettre en place des repères pour le consommateur (carte d’authenticité, indice E-SPF…) », explique Ludovic Mathieu, directeur général d’Essilor France.

 

“Opticien Engagé est une démarche pérenne”

C’est dans ce contexte que le verrier lance le label Opticien Engagé, qui vise à valoriser la différence de ses partenaires sur leur zone de chalandise. « Il ne s’agit pas d’une opération de communication ponctuelle, mais d’une démarche pérenne, avec tout un environnement magasin, une vitrophanie, une charte… », souligne Ludovic Mathieu.  Ce label, renouvelé annuellement, repose sur plusieurs critères : proposer la dernière innovation en verres correcteurs, assurer un accompagnement de qualité, suivre une formation continue. Il est décliné en deux niveaux : « Opticien Engagé partenaire Essilor » et « Opticien Engagé partenaire Expert Essilor » (ce dernier s’engage à utiliser la technologie Eye Code). Ce socle donne à l’opticien accès à un dispositif complet de valorisation, intégrant notamment un totem digital connecté et un film, qu’il peut diffuser dans le magasin.

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles