26/02/2017

Le CA HT des points de vente du groupe (franchises et succursales) s’est élevé, entre le 1er août et le 31 octobre 2016, à 170,8 millions d’euros, contre 157,9 millions d’euros pour la même période en 2016. A périmètre constant, la hausse est de 4,8%.

 

En France, les ventes à périmètre constant augmentent de 7,2%, « au-dessus des attentes », constate le groupe Afflelou, qui se réjouit d’une « surperformance notable par rapport au marché de l’optique ». Les résultats dans l’Hexagone compensent ainsi largement la progression inférieure au niveau attendu en Espagne, due à un « ralentissement conjoncturel de la consommation dans ce pays ».

 

L’introduction en bourse, toujours d’actualité

Le groupe a ainsi généré, au 1er trimestre de son exercice fiscal, un chiffre d’affaires de 84,4 millions d’euros, en progression de 3,6% sur l’exercice passé. Cette hausse « provient avant tout de celle des réseaux, les contributions au chiffre d’affaires du groupe variant en fonction des zones géographiques et des différentes enseignes », note l’entreprise. Dans ce contexte, celle-ci confirme ses objectifs annuels : les ventes HT des réseaux devraient se situer, pour l’exercice qui se clôturera le 31 juillet 2017, entre 745 millions d’euros et 760 millions d’euros. Cela représentera une croissance entre 7,6% et 9,7% par rapport à l’exercice précédent.

 

« Nos réseaux poursuivent leur expansion avec une première ouverture en Asie et en Amérique latine sur ce trimestre, tout en affichant une grande vigueur sur notre base historique en France (…). La rentabilité du groupe dans ce contexte est en progression comme attendu, et nous conforte globalement sur la tenue de nos objectifs annuels, et à plus long terme. Dans ce contexte, l’introduction en bourse qui favorisera notre expansion internationale, est un projet d’actualité pour le groupe, sous réserve bien entendu de conditions de marchés propices », commente Frédéric Poux, PDG du groupe Afflelou.