16 / 12 / 2019

Une nouvelle édition du baromètre réalisé par Galliléo Business Consulting met en lumière une meilleure dynamique des opticiens partenaires d’Essilor France.

 

A partir des comptes de résultats, l’étude a comparé, sur la période 2007-2015, l’évolution du chiffre d’affaires et de la marge brute de 1 366 magasins (représentant 907 M€ de CA HT). Ceux-ci sont répartis en 2 échantillons de structure similaire en termes de taille et de profil de point de vente, mais avec une politique différente d’achat verres.

 

Il s’avère selon ce baromètre que, sur le dernier exercice enregistré, le différentiel d’évolution du CA est marqué par un écart entre les deux échantillons de 2,8 points au profit des opticiens partenaires d’Essilor France (+1,9% vs. -0,9%). En cumulé, sur la période 2007-2015, l’écart est évalué à 19,3 points (+13,8% pour l’échantillon “opticiens Essilor” contre -5,4% pour le groupe témoin), représentant un différentiel total de chiffre d’affaires additionnel de 121 155 €. En termes de marge brute, l’écart d’évolution entre les 2 groupes de magasins est porté sur la période 2007-2015 à +16,1 points (+11,5% pour les opticiens partenaires d’Essilor France vs. -4,6%).

 

« Même s’il ne s’agit que de moyennes et que chaque point de vente a ses caractéristiques propres, c’est un indicateur précieux et nous sommes heureux de constater que nos partenaires continuent de faire la différence année après année », commente Ludovic Mathieu, directeur général d’Essilor France. « Les derniers résultats confirment l’efficacité des leviers que nous activons avec nos partenaires pour développer leur activité. Nous allons encore amplifier nos efforts dans les prochains mois, avec comme priorité la mise en lumière et la valorisation de l’expertise de nos partenaires auprès des consommateurs et la stimulation de la fréquentation de leur magasin. Le dispositif “Opticien Engagé”, lancé fin 2016, est une illustration de cette ambition », ajoute-t-il.