24/10/2017

Dans le cadre de sa Journée des partenaires organisée en janvier sur sa plateforme logistique de Beaune, Atol a mené avec 18 fournisseurs une réflexion sur ses projets phares, avec pour objectif de réinventer le parcours client dans un nouveau concept de magasin axé sur le professionnalisme, l’innovation et le relationnel.

 

Après une première étape de co-construction du plan stratégique Transform’Atol avec ses associés en 2016, Atol poursuit sa démarche collaborative avec ses principaux fournisseurs partenaires afin d’analyser les forces, les points d’amélioration et les ambitions de l’enseigne. « Le collaboratif n’est pas l’apanage des start’up. Par cette approche, nous faisons naître les grandes idées du futur. Nos partenaires sont tous entrés dans le jeu et de nombreuses idées ont fusé. Ce fut très riche et les opticiens Atol verront dans les mois prochains les fruits de ce partenariat », explique Vincent Biessy, directeur des opérations de l’enseigne.

 

Parcours client connecté

De cette réflexion commune avec les associés et les partenaires est né, entre autres, le futur concept de point de vente qui digitalise le parcours client et fera des associés Atol des opticiens connectés. « Il devra marquer la rupture avec leur concurrence en les rapprochant de leurs clients grâce à Internet et aux applications smartphones », commente Eric Plat, PDG. Ce concept, qui s’adaptera aux spécificités de chaque magasin (en centre-ville, en centre commercial, petite ou grande surface…), repense chaque étape du parcours d’achat comme une expérience enrichissante. Il intègre des outils évolutifs et modulables valorisant le professionnalisme des équipes. Les clients découvriront notamment une expérience « nomade » leur permettant de sélectionner leurs montures en explorant les linéaires, de poursuivre leur parcours dans l’îlot central pour le choix des verres, dans les « box métier » pour les prises de mesures, avant de l’achever dans le cadre chaleureux de l’espace lounge. Par ailleurs, pour installer une relation de confiance et de transparence, opticien et porteur seront côte-à-côte à la table de vente. Le mobilier est modulable : les linéaires théâtralisent l’offre et évoluent au fil des collections, tandis que des espaces rythment la présentation des produits avec des zones dédiées à la personnalisation, un des axes de développement d’Atol. Le ton de marque s’exprime quant à lui par la mise en scène du bleu Atol et les codes graphiques du test d’acuité, qui visent à construire une image de professionnel de la vue pour susciter la préférence.

 

Ce nouveau concept s’inscrit enfin dans la tendance cross-canal : le client pourra commencer son pré-choix par internet, le concrétiser en magasin, et continuer ses achats complémentaires en accessoires sur le site.

 

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