21/09/2017

Interrogé par L’Observatoire de la franchise, Frédéric Poux, PDG du groupe Afflelou, déclare vouloir ouvrir rapidement 150 nouveaux points de vente dans l’Hexagone.

 

Pour l’enseigne Alain Afflelou (plus de 730 magasins en France), 160 zones d’implantation ont été identifiées. « Pour le réseau Optical Discount, le potentiel est encore plus grand puisque nous avons déterminé 250 zones porteuses et disponibles. Nous nous donnons quatre ans pour compléter notre maillage hexagonal sur ces zones », indique Frédéric Poux. Pour atteindre le cap des 1 000 magasins, des équipes ont été formées et un site dédié – jouvreunmagasinafflelou.com – a été mis en ligne, avec une cartographie interactive des implantations à ce jour disponibles. Côté profil, le groupe recherche non pas des opticiens qui « cherchent uniquement à mieux acheter mais plutôt des opticiens qui veulent nous rejoindre pour mieux vendre ».

 

En 2016, l’enseigne Alain Afflelou annonce une progression de près de 5 % à périmètre constant (plus de 20 % pour Alain Afflelou Acousticien). Le groupe dans sa globalité déclare détenir 10 % de part de marché en France. Il espère en gagner entre 3 et 4 % en plus avec l’ouverture de 400 magasins supplémentaires.