17/08/2017

Lancés au Silmo 2014, les verres IBS Lenses, distribués par Optiswiss, visaient jusqu’ici plus spécifiquement le segment des sportifs, mais une étude récente démontre également leurs bénéfices dans le cadre de troubles posturaux et neurovisuels.

Ce produit inédit améliore la posture pour doper les performances. L’intérieur de ces verres est gravé au laser d’une croix noire, positionnée en fonction de la pupille. Cette particularité stimule le système vestibulaire et optimise la verticalité du porteur, qui améliore son équilibre et son confort postural, tout en augmentant la stabilité de sa vision binoculaire. En conséquence, l’effet de soutien de la colonne vertébrale assure une posture droite. La vision, plus performante, permet une meilleure anticipation des trajectoires lors des déplacements. Ces verres induisent par ailleurs une réduction de la fatigue physique, liée à une influence directe sur le système proprioceptif et la tonicité musculaire.

Les premiers tests sur des sportifs avaient montré en 2014 les bénéfices de ces verres dans différentes disciplines, comme l’athlète suisse Abraham Tadesse qui a gagné 2 minutes sur 30 kms dès le 1er jour d’utilisation. D’autres athlètes ont depuis adopté les verres IBS, comme le navigateur Arnaud Psarofaghis, vainqueur des Extreme Sailing Series à Sydney, Philippe Rozier, médaillé d’or aux JO de Rio en équitation ou encore la team JFJ Performance avec Vincent Fraisse, pilote officiel Sodi Kart, vainqueur des 24 heures du Mans Karting 2016 en rotax. Ces verres sont également adaptés au vélo, au ski, au sport automobile, à la marche, etc. et peuvent intervenir dans de nombreuses autres applications de la vie courante : prévention du mal de mer ou des transports, travail sur écran, prévention des vertiges (syndrome de Ménière) ou des pertes d’équilibre chez les personnes âgées, concentration améliorée pour la conduite, pour n’en citer que quelques-unes.

 

Une orthoptiste conduit une étude sur ces verres

Stéphanie Blanc, une orthoptiste spécialisée en neurovision au Centre Médico-Social Lecourbe à Paris est tombée un peu par hasard sur ces verres et à tout de suite pensé à leur utilisation sur un public d’enfants cérébrolésés. Sa première étude observationnelle pré-clinique a été réalisée en décembre et janvier dernier, selon un protocole très précis. Elle a mis en évidence chez ces enfants une amélioration très significative des performances pour l’attention soutenue dans différentes épreuves, et un port de tête immédiatement rectifié lors du port de ces verres. Pour l’orthoptiste, « les premiers résultats de cette observation sont intéressants, notamment en ce qui concerne la réduction de l’attitude de tête, l’anticipation visuelle et l’attention soutenue ». Dans ses conclusions publiées dans la Revue Francophone d’Orthoptie, elle précise : « Ces premiers résultats nus engagent à poursuivre notre réflexion autour de l’intérêt du port de verres IBS Lenses chez l’enfant cérébrolésé et notamment à étudier les effets du port prolongé de ces verres. »

 

Les verres IBS Lenses, fabriqués exclusivement en base 8, sont optiquement individualisés et compensés. Ils sont proposés en unifocal (One Sport HD IBS), progressif (Pro Sport HD IBS) ou afocal (solaire ou blanc). Ils présentent un miroitage Flash Silver sur la face externe (qui atténue la présence de la croix), bénéficient du traitement Optiplas SSO sur la face interne et sont disponibles dans 8 colorations (blanc, brun, gris, vert, noir, abricot, améthyste et curaçao).