Grilles tarifaires, fidélisation clients : la CDO lance de nouveaux services

Publié le 10/05/2017

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La Centrale des opticiens a mis au point des outils visant à limiter l’impact du remboursement biennal sur le comportement des porteurs et à éviter leur détournement par les réseaux de soins.

 

Ces solutions ont été élaborées à l’issue d’une année de collaboration associant les contributions d’une douzaine de réunions régionales et d’une commission composée d’opticiens volontaires. De cette concertation sont nées deux offres de fidélisation :

  • la carte monopticien.com, pour fidéliser le client et améliorer la fréquence de renouvellement de son équipement : avec cette carte, le client bénéficie pendant deux ans d’une assurance casse et vol ainsi que de services privilégiés (garanties particulières, prestations gratuites,…). Au terme de cette période, il peut prétendre sous conditions, à un bon d’achat d’un montant équivalent à un an, voire deux ans, de cotisations, valable uniquement chez son opticien. Cette carte est proposée à partir de 3,50 € par mois : la cotisation varie selon le montant de l’équipement. L’assurance couvre un sinistre dommage et un sinistre vol par an, et en cas de sinistre, aucune franchise n’est appliquée. Un extranet dédié aux adhérents CDO leur permet de s’inscrire, gérer les adhésions et les sinistres, en présence de leur client. Ils disposent également d’un kit de communication pour informer le client (affiche, dépliant, chevalet…), incluant les supports à lui remettre à l’adhésion au service.

 

  • Fidoptic, un programme de fidélité dématérialisé et sur-mesure : destiné à être embarqué sur le smartphone des clients, ce programme est personnalisable par l’opticien qui peut le décliner à son image et choisir ses fonctionnalités, le mode d’attribution des points, les récompenses, etc. Fidoptic se pilote depuis tout terminal connecté à Internet et ne nécessite pas de logiciel spécifique. L’opticien peut ajouter différents modules : notifications, relances automatisées et enquêtes de satisfaction. De son côté, le client reçoit des notifications par SMS à chaque moment clé (ouverture de carte, achat, anniversaire…).

 

Par ailleurs, pour contrer le détournement de la clientèle par les réseaux de soins, la CDO propose à ses adhérents un service gratuit d’accès à leurs grilles tarifaires imposées et de pilotage des marges. « Cet outil permet aux opticiens de construire, en toute indépendance, une politique commerciale ciblée par segment d’assurés, selon leur appartenance ou non à tel ou tel réseau », explique la centrale.

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