10 choses que vous ne savez pas sur Mondottica

Publié le 06/06/2017

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Depuis 2003, Mondottica développe sa présence dans le paysage optique. Focus sur une société qui a fait de l’humilité un credo et qui met en avant jusque dans son logo son amour des beaux produits, le respect des marques qu’elle représente et la considération des opticiens qui lui font confiance.

 

Des débuts européens

C’est en 2003, que Michael Jardine crée Mondottica. Ce Canadien porte des lunettes depuis son plus jeune âge et a toujours apprécié les beaux produits. Il a d’ailleurs une expérience de plus de 25 ans dans notre secteur, au Canada ou en Asie. La société débute son activité de création de lunettes pour des griffes avec Ted Baker, devenue au fil des années une marque majeure dans le portefeuille du groupe.

 

La France, un marché important

Joël Friederich, directeur de Mondottica France, a rejoint l’entreprise en 2010. Malgré les différentes attaques que ressentent actuellement les opticiens (médias, mutuelles,…) il garde une vision optimiste de notre secteur. « Même si on entend de nombreuses plaintes, la France reste le plus dynamique des marchés d’optique d’Europe. Certes, il est très concurrentiel, mais en France les opticiens restent au service du bien voir, avec un juste équilibre entre le commercial et la santé. Ce n’est pas le cas dans tous les pays ! Les médias tapent sur les marges des opticiens, mais rappelons-leur qu’il s’agit d’un équipement totalement personnalisé et que cela a forcément un coût. Trouvez un autre produit aussi personnalisé sans coût de main d’œuvre, il n’y en a pas. Je sais que ce n’est pas le discours habituel, mais je continue de penser que les équipements optiques restent abordables en France, car tout le monde peut s’équiper et ce, quel que soit son budget. »

 

Mondottica en quelques chiffres

200 employés dans le monde.

33 employés en France.

Un nouveau showroom, situé au 123 rue Saint-Lazare, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Chiffre d’affaires en 2016 : 68 millions de dollars dans le monde.

7,6 millions d’euros en France.

20 000 clients dans le monde.

2 500 opticiens référencés en France.

La collection Christian Lacroix est référencée chez 1 200 opticiens français.

 

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 710 de L’OL {MAG}.

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