Krys : le bus de la vue sur les routes contre la myopie

Publié le 27/06/2017

Partager :

Le 27 juin, à Nanterre, Krys présentait en réel à la presse, ses partenaires et au grand public l’ensemble du dispositif que l’enseigne mettra en place sur le Tour de France 2017. (Voir notre news Caravane, Bus de la vue, jeu-concours… : Krys déploie une présence à 360° sur le Tour de France).

 

Cette année, l’opération “Le bus de la vue” marquera 11 étapes lors de la Grande Boucle pour proposer des dépistages visuels gratuits, réalisés par des opticiens de l’enseigne et des ophtalmologistes des CHU des villes traversées. (Le 6 juillet, une campagne spéciale sera organisée à Troyes en partenariat avec le Secours Populaire pour des enfants exclus du système de santé traditionnel.) L’an dernier, cette opération qui se déroulait sur 4 étapes a permis de dépister 368 personnes, dont 102 enfants. Parmi eux, 25,5 % ont montré un défaut de correction et 7 % ont été invités à contacter rapidement un ophtalmologiste. Cette année, Krys vise l’objectif de 1 500 dépistages.

Le bus sera présent les 4 et 5 juillet à Vittel, le 6 et le 7 juillet à Troyes, le 11 juillet à Bergerac, les 12 et 13 juillet à Pau, le 15 juillet à Blagnac, le 18 juillet à Romans sur Isère, le 22 juillet à Marseille et le 23 juillet à Paris.

 

La myopie en ligne de mire

Le Pr Jean-Paul Renard a profité de la présentation de l’opération pour rappeler l’importance du dépistage face à l'”épidémie” de myopie actuelle. En France, dans les années 70, on comptait environ 20 % de myopes, un chiffre qui attend aujourd’hui environ 40 % (quand il dépasse les 80 % dans certains pays asiatiques). Selon l’OMS, la myopie est la 5ème cause de cécité dans le monde, notamment car les cas de glaucomes sont plus fréquents chez les myopes.

Comment limiter les risques : augmenter le temps passé à l’extérieur et réduire les expositions prolongées aux écrans (Pour les enfants, pas plus de 10 minutes à 3 ans, 20 minutes à 6 ans et 30 minutes à 9 ans.). Le professeur Renard a rappelé également l’importance du dépistage dès l’âge de 9 mois avec un suivi régulier par la suite (le pic de la myopie se situant entre 7 et 12 ans). Il a aussi insisté sur le port d’une correction optimale et de contrôles réguliers auprès des professionnels de la santé visuelle.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles