19/11/2017

La dernière enquête* organisée par Itelis de septembre à décembre 2016 apporte des enseignements sur les attentes des bénéficiaires, ainsi que sur leur niveau de satisfaction. 

 

Interrogés sur les avantages à acheter un équipement optique au sein du réseau, les bénéficiaires montrent déclarent attacher plus d’importance à ceux réduisant les dépenses immédiates : les tarifs préférentiels et le tiers payant arrivent ainsi en tête (96 % des répondants), devant les garanties proposées (93 % pour la garantie casse et 89 % pour la garantie adaptation). En sus des autres avantages, le maintien des offres promotionnelles est plébiscité par 82 % des répondants, suivi du contrôle annuel de la vue (non médical) pour 80 % d’entre eux. Enfin, la certification des verres est considérée comme importante à très importante par 76% des bénéficiaires.

 

9 porteurs 10 satisfaits

Selon ce sondage, 92% des répondants se déclarent très satisfaits ou satisfaits par la qualité du réseau optique Itelis, d’un point de vue global. Concernant l’accueil, ce taux de satisfaction atteint 96 %. Il descend à 90 % s’agissant du choix des produits proposés par l’opticien partenaire d’Itelis et de la qualité des verres. Par ailleurs, 93 % des sondés se disent satisfaits ou très satisfaits de l’information fournie par l’opticien (95% des opticiens partenaires d’Itelis ont bien informé les bénéficiaires du montant de leur reste à charge).

 

Diversification vers le bien-être

Itelis vient de fêter ses 15 ans et rappelle à cette occasion vouloir « devenir l’acteur de confiance du marché auprès de ses professionnels de la santé partenaires, clients et bénéficiaires de ses services ». La plateforme, qui rassemble 6 000 professionnels de santé et 70 clients (soit 9 millions de bénéficiaires), élargit son champ d’intervention : elle lancera prochainement un réseau de chiropracteurs et d’ostéopathes partenaires « qui proposera des avantages tarifaires et qualitatifs ainsi qu’une simplification administrative ». La diététique et la psychologie feront également l’objet de nouvelles propositions de services pour la fin de l’année. Enfin, dans le domaine de l’hôpital, Itelis développe de nouveaux services dont Hospiway, un portail visant à accompagner ses bénéficiaires dans la préparation d’une hospitalisation.

 

*Itelis a adressé 6 000 questionnaires aux bénéficiaires ayant effectué un achat d’équipement optique dans les mois précédents et a obtenu un taux de réponse de 16,5%.57% des répondants étaient âgés de 40 à 64 ans, 19% de moins de 40 ans et 18% de 65 ans et plus. 6% des répondants n’ont pas communiqué leur âge.