24/10/2017

Les adhérents à la Centrale des opticiens (CDO) et les utilisateurs du portail monopticien.com bénéficient désormais du service de la Fédération du commerce associé.

 

Depuis le 1er janvier 2016, les opticiens sont tenus, comme l’ensemble des commerçants, de permettre à leurs clients d’avoir recours gratuitement, en cas de litige, à un médiateur de la consommation. « Afin que ses adhérents se conforment à cette obligation à moindre coût, la CDO a adhéré à la Médiation du commerce coopératif et associé (MCCA), le service de médiation de la Fédération du commerce associé (FCA) », explique la centrale.

 

Ainsi, tous les opticiens CDO bénéficient gratuitement de l’accès à ce service sans avoir à faire de démarche particulière. En cas de saisine par un consommateur, les frais de procédures éventuelles sont par ailleurs réduits. Les opticiens présents sur le portail monopticien.com respectent en outre d’ores et déjà l’obligation de faire apparaître les coordonnées du médiateur dans les mentions légales des sites des commerçants.

 

« Fière de ses racines coopératives, la CDO rappelle, au travers de ce nouveau service, les vertus de l’interdépendance dans le respect de l’indépendance de ses adhérents », conclut la centrale.