24/10/2017

L’Asnav renouvelle son opération « Journées de la vision », initiée en 2005. Elle débute aujourd’hui, pour coïncider avec la Journée mondiale de la vue, pour se terminer le 21 octobre. En proposant des examens de vue gratuits, les opticiens peuvent prouver une nouvelle fois que leur activité ne se limite pas au « marchand de lunettes » et affirmer leur place dans la filière de santé visuelle.

 

Des milliers d’opticiens ont répondu présents pour proposer pendant 10 jours des contrôles de la vue gratuits dans leurs points de vente. La liste des participants est disponible sur le site de l’association www.asnav.org. Les Français pourront en profiter pour confirmer qu’ils ont bien les capacités pour passer le permis, vérifier que leurs lunettes ou leurs lentilles sont toujours adaptées à leurs besoins ou que les premiers signes de presbytie sont bien là et qu’il est donc temps d’aller consulter. Selon l’Asnav, ils pourront également « bénéficier des conseils d’un professionnel de santé qui peut répondre à toutes questions que chacun se pose sur l’évolution de sa vue et sur les moyens de la préserver ».

Pour confirmer l’importance d’une telle opération, l’association rappelle quelques données de son dernier Baromètre qui montrent les efforts à faire dans le domaine de la prévention visuelle : les 2 % de Français qui n’ont jamais fait contrôler leur vue représentent plus d’un million d’individus; un tiers des Français se plaignent de symptômes de fatigue visuelle; parmi les porteurs de lunettes, 21 % à 25 % ne les mettent pas pour travailler, quand ils utilisent leur ordinateur, tablette ou smartphone, voire quand ils sont au volant…