24/10/2017

La coopérative a noué un partenariat avec un leader de l’assistance aux personnes âgées pour développer des produits connectés et des services innovants à destination de cette population.

 

Créé en 2016, le service R&D d’Atol a lancé le programme Senior Care, dont la première réalisation est une lunette intelligente et connectée, qui sera commercialisée en septembre 2018. Fabriqué en France par « un grand nom de la lunetterie », ce produit vise à répondre aux besoins des seniors. Selon l’enseigne, il sera immédiatement opérationnel grâce aux partenariats conclus avec différentes sociétés : « une start-up française, un leader de l’assistance aux personnes âgées filiale d’un grand groupe mondial et un spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment de tout premier plan », précise Atol, sans mentionner leurs noms. Grâce à ces alliances, les lunettes connectées développées par la coopérative s’inscriront dans un écosystème complet et existant : « Il était impensable pour nous de concevoir cette lunette sans prévoir les services associés. Ce serait comme concevoir un smartphone sans applications », explique Eric Plat, PDG d’Atol, en ajoutant : « Même le mode de commercialisation sera innovant, assurée à la fois par l’acteur partenaire dédié pour la partie service et les opticiens pour la partie monture et verres. » Selon l’enseigne, ce nouveau modèle économique « apportera bien-être et sécurité à plusieurs millions de prospects ; un marché considérable porteur d’espoir pour les personnes concernées et créateur d’emplois locaux qualifiés ».

 

D’ores et déjà, on entrevoit un lien entre ces futures lunettes et la prévention des chutes chez les personnes âgées, qui sont la première cause d’accidents chez les plus de 65 ans, dues à 70 % à une mauvaise vision et à l’origine de presque 12 000 décès par an, relève la coopérative. Le produit sera accompagné d’un étui intelligent, dont les fonctionnalités seront révélées ultérieurement. « L’adhésion à l’offre de services de notre partenaire permettra de connecter le logement au travers de différents outils dont nos lunettes et d’assurer une assistance 24h/24, notamment en cas d’urgence », annonce Atol.