19/11/2017

Le 7 octobre dernier, lors de la soirée annuelle organisée par le groupe Afflelou en parallèle du Silmo, l’enseigne a reçu officiellement le label Origine France Garantie des mains d’Yves Jégo, président-fondateur de Pro France et député de Seine-et-Marne.

 

 

Pour le groupe, ce label est le reflet de « sa volonté de recentrer sa stratégie et sa production sur le produire en France ». « L’Origine France Garantie constitue un atout décisif pour notre développement à l’international mais offre également une réelle traçabilité du produit pour les porteurs, nombreux à désirer consommer français ! » s’est félicité Frédéric Poux, PDG du Groupe Afflelou.

Plus précisément, cette certification concerne les montures en acétate de la marque Afflelou Paris qui sont conçues dans l’atelier Paget à Morez, dans le Jura.

Dans son communiqué, la société précise que dans sa démarche « de faire du Groupe Afflelou l’ambassadeur du produire en France, l’enseigne présente dans 16 pays, s’engage via sa marque “Afflelou Paris” à mettre la France en avant au niveau national mais aussi international ». Présente sur cinq continents, elle regroupe actuellement 1 500 points de vente.

 

Rappelons que ce label se présente comme « le seul à garantir l’origine française à ce niveau d’exigence et se différencie ainsi du “Made in France”, critère douanier trop lâche et peu contrôlé ».  Deux conditions cumulatives sont entre autres nécessaires à l’obtention de la certification : que 50 % à 100 % du prix de revient unitaire du produit soit acquis en France et que le produit prenne ses caractéristiques essentielles en France, c’est-à-dire que toutes les étapes de transformation y soient effectuées.

 

Photo de gauche à droite : Yves Jégo, président-fondateur de Pro France et député de Seine-et-Marne et Frédéric Poux, PDG du Groupe Afflelou.