J/July/2018

Au 30 septembre, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 5,66 milliards d’euros, en hausse de 6,6 % hors effet de change et de 2,5 % en base homogène.

 

Sur les 9 premiers mois de l’année, la croissance d’Essilor International a été particulièrement tirée par la division « Verres et matériel optique », qui progresse de 5,8 % (6,9 % en Europe) et de 2,8 % en base homogène. En Europe, au 3ème trimestre, l’amélioration de la croissance organique (+ 3,0 %) s’appuie sur la bonne dynamique de l’activité Verres traditionnelle et sur le succès des sites e-commerce. « Le déploiement rapide du verre progressif Varilux X series, désormais commercialisé dans l’ensemble des pays de la région, et la croissance des volumes de verres photochromiques Transitions assurent une performance solide des ventes aux opticiens. Les pays de l’Europe de l’Est, la Russie et l’Italie obtiennent les meilleures performances, tirées par une hausse du mixproduit. La France renoue avec la croissance tandis que le Portugal et les pays nordiques maintiennent une bonne dynamique. Les performances sont plus mitigées au Royaume-Uni et en Allemagne », souligne le groupe.

 

Essilor International met également en avant ses bonnes performances en matière d’e-commerce. Le chiffre d’affaires de ses activités sur ce segment est en effet ressorti en hausse de 15 % en base homogène, en ligne avec la performance du premier semestre : « En Amérique du Nord, les ventes ont bénéficié de la forte dynamique d’EyeBuyDirect et du retour à la croissance de Clearly aux Etats-Unis et au Canada. La croissance en Europe reflète le succès du modèle de Vision Direct pour les lentilles de contact et de Glasses Direct pour les lunettes de prescription. Enfin, les sites e-commerce en Inde (coolwinks.com) et en Chine (coastalvision.cn) continuent de se développer rapidement. »

 

Le groupe prévoit pour 2017 une progression de son chiffre d’affaires hors change comprise entre 6 et 7 %, dont une croissance en base homogène autour de 3 %.