Le ROF, le SNOR et l’UDO promettent d’envoyer rapidement aux députés « des propositions de réforme de la filière visuelle »

Publié le 27/11/2017

Partager :

Le 17 novembre dernier, lors de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale, plusieurs amendements concernant la filière visuelle ont été rejetés.

En réponse à ces amendements, Catherine Deroche, rapporteur sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale, a rappelé que la filière a su « trouver un équilibre entre ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens, chaque profession ayant des missions bien définies et des degrés de compétence différents selon les sujets. […] Un travail a été engagé, afin que les tâches effectuées par les ophtalmologistes, chez qui l’on sait qu’il est parfois difficile et long d’avoir un rendez-vous, puissent l’être par les orthoptistes sous leur responsabilité. Les discussions ont également permis d’envisager une coordination plus efficace et plus intelligente avec les opticiens. […] Compte tenu du travail entamé par les différentes composantes de la filière ces derniers mois, travail d’ailleurs encore en cours […], puisque certaines dispositions vont certainement être annoncées au début de l’année 2018, il ne nous semble pas opportun de modifier par petites touches le dispositif actuel ».

 

De leur côté, le Rassemblement des Opticiens de France (ROF), le Syndicat National des Opticiens Réunis (SNOR) et l’Union Des Opticiens (UDO) se réjouissent de la non adoption de ces amendements. « Nous sommes opposés en effet à toute évolution législative qui s’effectuerait sans concertation sérieuse au préalable entre tous les professionnels de santé ». Et d’ajouter : « Nous tenons à saluer particulièrement les propos forts justes du Président Milon, concernant le travail réalisé au quotidien par l’opticien comme premier maillon de proximité de la chaine de santé visuelle. Nous espérons que sa confiance dans l’opticien pour réaliser un certain nombre de tâches, dont par exemple des actions de dépistage ou de prévention, sera diffusée à ses collègues de la Chambre haute, qu’elle que soit leur étiquette partisane. »

Tous les trois « espèrent que l’évolution de l’organisation des soins visuels pourra être traitée dans les prochains mois dans un texte législatif spécifique » et promettent pour cela de faire parvenir « prochainement » aux députés et sénateurs « des propositions de réforme de la filière visuelle ».

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles