15/12/2017

Après un rapprochement avec la société Demetz début 2015, l’entreprise lyonnaise s’allie avec Visioptis, ce qui lui offre notamment une structure dédiée au marché des lunettes pour adultes.

 

« Dans ce marché très concurrentiel porté par les très gros acteurs internationaux, il est essentiel pour les PME de s’allier pour poursuivre leur croissance », explique François Fort, PDG fondateur d’Opal. Le rapprochement avec la société Visioptis permet à l’entreprise, essentiellement positionnée sur les segments des lunettes pour enfants et des secondes paires, d’investir le marché des montures adultes sur lequel il n’est présent que discrètement, via ses marques propres Lapö et Henko. Par cette opération, Opal dispose également d’une structure de distribution disponible pour des collections étrangères.

 

Cette prise de participation, effective au 1er janvier 2018, est également une opportunité pour Visioptis, qui appuie ainsi son développement sur une structure plus forte en termes de marketing et d’organisation commerciale, afin de pérenniser l’entreprise, de faire progresser le chiffre d’affaires en France comme à l’international tout en accroissant son portefeuille de marques. La société annonce que de futures collaborations sont d’ores et déjà engagées avec deux nouvelles licences adultes. Rappelons que Visioptis a été créée en 1979 et compte près de 20 collaborateurs. L’entreprise dirigée par Walter Pirinoli détient huit brevets internationaux de charnières ou de techniques de production et a déposé à ce jour plus de 1 200 dessins de lunettes.

 

« A l’image du travail d’équipe initié en 2015 avec Demetz, les trois structures qui se présentent désormais sous le nom d’Opal & Co, sont conscientes d’être plus fortes, plus visibles, créant une agilité nécessaire pour répondre aux évolutions actuelles du marché. Opal affirme un peu plus encore son identification sur les différents segments : l’enfant et le premier prix avec Opal, le sport avec Demetz et l’adulte avec Visioptis », explique Opal & Co dans un communiqué. La nouvelle structure représente 32 millions d’euros de CA en 2017 (dont 28 millions d’euros sur la France), 124 salariés, 10 500 clients opticiens dans l’Hexagone, 60 distributeurs étrangers et 2 filiales à l’étranger (Opal Canada et Ivkopal en Allemagne, sous forme de joint-ventures).

 

Photo : François Fort, PDG d’Opal, et Walter Pirinoli, PDG de Visioptis.