20/04/2018

Le 19 décembre, les lunettes développées par la start-up créée par Philippe Peyrard, ancien DG d’Atol, et qui seront commercialisées en avant-première par Optic 2000, ont reçu le label certifiant leur fabrication française.

 

Dotées de capteurs intelligents, ces lunettes conçues et distribuées dans l’Hexagone mesurent en permanence des données physiques, physiologiques et environnementales afin d’anticiper et détecter les risques de santé des porteurs. Déclinées pour l’heure en 5 modèles (proposés dans les magasins Optic 2000 à compter d’avril 2018), leur première application sera de prévenir l’endormissement au volant, qui est une des principales causes d’accidents de la route. D’autres fonctionnalités leur seront adossées dans le futur : « Demain, elles pourront détecter les chutes », a ainsi annoncé Philippe Peyrard (à gauche sur la photo), en remerciant ses « amis jurassiens », notamment Jérôme Colin (président des Lunetiers du Jura et dirigeant d’Oxibis), qui lui ont « appris à aimer la lunette ».

 

A l’occasion de la remise du label, Yves Jégo, président-fondateur de Pro France et député de Seine-et-Marne (à droite sur la photo), a indiqué que, « dans le domaine de l’optique, beaucoup d’entreprises ont fait la démarche d’obtenir le label OFG », lequel est, selon lui, particulièrement porteur à l’export : « Le taux de renouvellement du label est de 91 %, ce qui montre l’intérêt qu’il représente pour les entreprises. » Concernant plus spécifiquement les lunettes Ellcie-Healthy, l’élu a en souligné que « derrière ce produit, il y a peut-être des vies sauvées et des drames évités ».

 

En parallèle du label OFG, la société a également reçu le diplôme BPI Excellence des mains de Brigitte Legros, directrice de la communication de BPI France, qui distingue Ellcie Healthy comme une des 4 000 entreprises sélectionnées parmi plus de 200 000 par l’organisme de financement et de développement des entreprises. Olivia Grégoire, députée LREM, a souhaité féliciter la start-up niçoise « pour son implication dans l’innovation au service de l’amélioration de la qualité de vie des gens ». Enfin, Stéphane Charbonneau, directeur marketing d’Europ Assistance (filiale du groupe Generali), a souligné la valeur du couple solution technologique / service d’assistance dans la lutte contre l’endormissement au volant en réaffirmant le partenariat du groupe Generali avec Ellcie Healthy et ses lunettes intelligentes.