18 / 08 / 2019

Johnson & Johnson Vision Care Companies (JJVCC) procède au rappel d’un lot de produits de lentilles 1-Day Acuvue Moist For Astigmatism. Ce rappel n’affecte que le numéro de lot 2840420107. Aucun autre lot JJVCC n’est affecté par ce rappel.

 

Le laboratoire indique avoir reçu un nombre limité de signalements de décoloration de la lentille et d’un corps étranger retrouvé dans l’emballage plastique du blister. « Sur la base d’une analyse de notre équipe médicale, la présence de ces petites particules est associée à un faible risque potentiel d’irritation de la cornée, cet effet est généralement temporaire et réversible. Aucun événement indésirable n’a été signalé. Toutes les lentilles de ces lots ne sont pas affectées, mais toutes les lentilles restantes provenant de ces lots doivent nous être retournées. Nous prenons les mesures nécessaires pour mettre en œuvre des contrôles encore plus rigoureux dans nos processus de fabrication et de contrôle qualité », précise JJVCC.  L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée de ce rappel.

 

Dans la mesure où vous avez reçu un produit potentiellement touché, merci de suivre la procédure suivante :

  1. Contrôlez votre stock et vérifiez si vous avez des lentilles 1-Day Acuvue Moist For Astigmatism provenant des lots touchés.
  2. Cessez d’utiliser tous les produits concernés. Vous pouvez continuer à utiliser tous les autres lots non concernés par ce rappel volontaire.
  3. Veuillez transmettre ces instructions à toute personne au sein de l’établissement qui doit être informée du problème et assurez-vous de rester vigilant si besoin.
  4. Contactez le Service Client au 01.55.69.51.42 pour mettre en place le retour et le remplacement du produit.
  5. Remplissez ce formulaire et renvoyez-le par fax au 01.55.69.51.43 ou par email à service@acuvue.fr, même si vous n’avez plus aucun stock de produits touchés par ce rappel (JJVCC exige cette information dans l’objectif de rapprochements avec les autorités réglementaires).

Tous les porteurs de lentilles Acuvue ayant des plaintes concernant un produit sont priés d’arrêter de l’utiliser et de contacter immédiatement le service client de Johnson & Johnson Vision Care Companies, le magasin où le produit a été acheté ou son ophtalmologiste. Si un utilisateur éprouve une sensation d’irritation persistante, une douleur ou une rougeur, ou une modification de la vision après avoir retiré la lentille, il doit contacter son médecin immédiatement.