UFC Que Choisir / ROF : décision du TGI de Paris le 6 mars

Publié le 01/03/2018

Partager :

Comme nous vous le relations, le Rassemblement des opticiens de France (Rof) a assigné le 2 février 2018 l’UFC Que Choisir en référé d’heure à heure afin que le comparateur de devis d’optique mis en ligne le 18 janvier 2018 et les articles en découlant soient retirés du site internet www.quechoisir.org. La décision du vice-président du TGI de Paris est prévue le 6 mars 2018.

 

Entre temps, le rassemblement a remarqué que « l’UFC Que Choisir a modifié ce comparateur de devis d’optique, confirmant par là-même les incohérences que dénonçait le ROF », mais souligne qu’« avec ces modifications, le prix de certains verres a été revu à plus de 37 % à la hausse par rapport au prix apparaissant initialement. On peut donc s’interroger sur la fiabilité de l’instrument ».

Malgré ces modifications, pour le Rof, « le comparateur ne fonctionne toujours pas : loin d’affiner l’analyse, plusieurs choix et options ont été purement et simplement supprimés, comme la distinction entre verres blancs, teintés et photochromiques par exemple. Dans la version précédente du comparateur, le ROF avait pu démontrer que le choix d’une de ces trois options n’avait en réalité pas d’impact sur le résultat final en termes de prix, au contraire des pratiques des opticiens en magasin. Et la nouvelle version ne distingue plus le prix des verres qu’il y ait ou non choix d’un prisme… Par conséquent, les modifications opérées par l’UFC Que Choisir ne changent donc rien aux défauts de conception soulevés par le ROF, au contraire : l’instrument se révèle intrinsèquement inapte, ce qui justifie d’autant plus la demande de retrait de ce comparateur ».

Outre ce comparateur disponible sur Internet, le Rof revient également sur l’article consacré à l’optique dans la version papier du mensuel, en soulignant qu’il « passe ces difficultés sous silence. Et continue de dénigrer la profession des opticiens. Venant du concepteur d’un instrument qui ne fonctionne décidément pas, cette approche n’est vraiment pas la bonne. Le ROF maintient donc sa demande de retrait de ce comparateur de devis du site internet www.quechoisir.org ainsi que des articles qui en découlent ».

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles