Êtes-vous un opticien heureux ? - L'OL MAG L'OL MAG
29/06/2017

l-ol-682-enquete-heureux

Les opticiens gardent le moral dans la tourmente ! Même bousculés entre attaques médiatiques, offensives législatives et pressions économiques, le métier rime avec plaisir et satisfaction pour la plupart d’entre vous. Notre enquête exclusive sur le bonheur des opticiens montre même un enthousiasme supérieur chez les plus jeunes. En cette période troublée pour le secteur, ses résultats apportent un vent d’optimisme encourageant pour l’avenir de notre filière.

 

7 opticiens sur 10 sont heureux !

66% des opticiens se disent, de manière générale, heureux au travail : 14,6% se disent «très heureux», quand 51,4% s’estiment «assez heureux». Certes, un tiers d’entre vous (34%) montre moins d’enthousiasme, mais les «cas graves», qui ne s’avouent «pas du tout heureux», ne concernent que 4,6% des répondants. Et qu’on se le dise : le bonheur est partout ! Cette proportion de 7 opticiens «heureux» sur 10 se retrouve en effet dans toutes les typologies de la profession, que vous soyez propriétaire ou salarié, indépendant ou sous enseigne, jeune ou plus âgé, installé en zone rurale ou en ville, partenaires de réseaux de soins ou non…

 

Où se trouve le “grand bonheur” ?

Les «très heureux» sont en revanche plus présents dans certaines catégories : ce «grand bonheur» est ressenti par 17% des indépendants (contre 11% des opticiens sous enseigne) et 18% des opticiens exerçant en zone rurale (contre 5% de ceux qui exercent en ZAC ou centre commercial). Le travail en équipe donnerait aussi davantage la banane : 17% des opticiens travaillant au sein d’une équipe d’au moins 3 personnes sont «très heureux», contre 13,5% de ceux qui exercent tout seul ou à deux.