16 / 05 / 2022

PPG Industries et Essilor International annoncent aujourd’hui la conclusion d’un accord pour acquérir les 51% du capital de Transitions Optical détenus par PPG. Essilor détenait 49% de Transitions Optical depuis la création de la joint-venture. A l’issue de la transaction, Essilor détiendra ainsi 100% du capital du spécialiste du verre à teinte variable. L’opération prévoit également l’acquisition du fournisseur de verres solaires Intercast. 

Le montant de la transaction s’élève à 1,73 milliard de dollars payable à finalisation de l’opération auxquels s’ajouteront 125 millions de dollars de paiement différé sur cinq ans pour 51 % du capital de Transitions Optical et 100 % du capital d’Intercast. Elle devrait être finalisée au cours du premier semestre de 2014, sous réserve de la satisfaction des conditions habituelles, y compris l’approbation des autorités de la concurrence. Dans l’intervalle, Transitions Optical continuera d’être une entreprise dirigée et gérée séparément. «La livraison des verres Transitions à nos clients ne sera pas affectée par cette annonce, et les verres Transitions continueront d’être disponibles par d’autres fabricants de verres ophtalmiques», explique Transitions Optical. L’équipe dirigeante reste également en place.

Pour Hubert Sagnières, PDG du groupe Essilor, «l’acquisition de Transitions Optical nous permettra de dynamiser le développement de la catégorie photochromique, qui croît deux fois plus vite que l’industrie de l’optique, en particulier en Asie, en Amérique latine et en Europe. L’acquisition d’Intercast aux côtés de Transitions Optical viendra s’ajouter aux positions et technologies d’Essilor dans les verres solaires, qui bénéficient d’un potentiel de croissance significatif. Au total, la combinaison de Transitions Optical et d’Intercast avec notre portefeuille d’activités engendrera une amélioration significative de la rentabilité du groupe, et sera créatrice de valeur pour nos actionnaires et pour les consommateurs.»
Dave Cole, président de Transitions Optical, déclare de son côté : «Depuis la création de notre entreprise il y a 23 ans, nos sociétés mères ont été des éléments essentiels de notre réussite. Nous apprécions l’investissement à long terme de PPG ainsi que sa collaboration avec notre organisation. Nous nous réjouissons à l’avance de garder une relation forte avec PPG qui continuera à nous fournir des services R&D et des pigments photochromiques grâce à un accord sur plusieurs années avec Essilor. Essilor collabore avec nous depuis le début. Cette transaction permettra de continuer et d’améliorer cette relation qui a apporté une vraie valeur à Transitions Optical et à notre industrie. Il y a d’énormes opportunités pour stimuler le développement des produits photochromiques, particulièrement dans les marchés à forte croissance

Transitions Optical a réalisé un chiffre d’affaires de 814 millions de dollars en 2012, dont 310 millions de dollars avec des verriers autres qu’Essilor. Le CA 2012 d’Intercast se monte quant à lui à 34 millions de dollars.