24 / 10 / 2021

L’enseigne lance «Les inimitables», une 2ème paire «personnalisable et solidaire», qui fait l’objet d’une nouvelle campagne de communication avec l’humoriste.

 

Plus de 25 ans après avoir créé la 2ème paire (à l’époque gratuite, proposée en verres unifocaux pour l’achat d’un équipement progressif), les 1200 magasins Optic 2000 proposeront à partir du 4 octobre un nouveau concept de second équipement pour 1 euro de plus, basé sur l’ultra personnalisation : le client pourra créer lui-même sa monture en choisissant parmi 5 faces en plastique injecté déclinées en 7 coloris et 60 branches, soit 1620 combinaisons possibles. Ces «Inimitables» seront aussi proposées en 1ère paire, au prix public de 69 euros. «C’est un produit de qualité, monté comme nos autres 2èmes paires avec des verres BBGR que nous choisissons en fonction des besoins du client», explique Didier Papaz, PDG d’Optic 2000. En ligne avec la philosophie de l’enseigne adoptée il y a deux ans, cette offre se veut également solidaire : l’euro récolté sera (comme pour les secondes paires «classiques») reversé à l’AFM-Téléthon dans le cadre du partenariat noué il y a un an avec l’association (plus d’1 million d’euros récoltés en 2012 avec les partenaires d’Optic 2000, notamment BBGR).

 

Pour promouvoir ces «Inimitables», Optic 2000 fait appel à l’humoriste Laurent Gerra, qui succède à Yann Arthus-Bertrand et à Maud Fontenoy dans la saga publicitaire «post-Johnny.» Jusqu’ici peu enclin à faire «de la pub», l’imitateur explique avoir accepté la proposition de l’enseigne pour «une histoire d’amitié, de rencontre avec Yves Guénin (secrétaire général de la coopérative, ndlr) et de partage des valeurs de solidarité, notamment en faveur de la fabrication française.» «Nous avons toujours pris des références dans leur domaine et, sur les Inimitables, Laurent l’est !», ajoute Yves Guénin. Laurent Gerra est ainsi mis en scène dans un spot TV (à voir en avant-première sous cette news) faisant référence au music-hall, qui sera diffusé du 4 octobre au 3 novembre. Cette présence sera complétée par une campagne en presse (du 4 octobre au 15 novembre) et par affichage (du 9 au 16 octobre). Le lancement des Inimitables fera par ailleurs l’objet d’un important relais digital pour créer du trafic en magasin : Optic 2000 annonce un site web dédié, un grand jeu-concours et une animation street dans un lieu à forte fréquentation.

 

Rappelons qu’Optic 2000 réalise ses 2èmes paires dans son atelier centralisé à Clamart (121 collaborateurs) où sont montés chaque jour 3 200 équipements, soit 800 000 par an (contre 363 000 en 2005). L’enseigne se dit convaincue de l’attrait de cette offre : «selon une étude Arcane de juillet 2013, 83% des clients voient une vraie valeur ajoutée à leur 2ème paire, 40,4% la considèrent comme une sécurité en cas d’oubli, de perte ou de casse, et 23,5% comme un équipement permettant de pratiquer des activités à risques en toute sérénité», argumente Didier Papaz.