2 / 07 / 2022

Avec un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, le marché européen de l’optique a enregistré une très légère hausse de 0,7% par rapport à l’an dernier, selon Gfk.

 

D’après le cabinet d’études de marché Gfk, la progression du chiffre d’affaires du secteur sur les six premiers mois de l’année vs 2012 est de seulement 0,7% sur les quatre principaux marchés d’Europe continentale, à savoir l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. Les ventes cumulées sur ces quatre pays atteignent pour la période étudiée 7,3 milliards d’euros. 

 

Néanmoins, les situations apparaissent contrastées entre ces marchés. Si l’Italie et l’Espagne accusent respectivement une baisse de 2% et 3%, la France et l’Allemagne affichent quant à elles des croissances de 2% et 3%.

 

Par catégorie de produits, les verres, qui représentent 56,5% des revenus d’un opticien, tirent leur épingle du jeu, avec une augmentation en valeur de 4% par rapport au premier semestre 2012. Les lentilles et produits associés (9,8% des revenus) présentent pour leur part une croissance nulle, tandis que les ventes de montures (21,9%) et de lunettes solaires (11,8%) déclinent de 2% et 7%.