30 / 11 / 2022

L’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (Asnav) salue l’initiative de l’association 40 millions d’automobilistes, qui vient de publier un recueil de suggestions pour prendre la route en toute sécurité, mais rappelle que le contrôle de la vue est encore trop souvent oublié des conducteurs.

 

Citée dans le document de 40 millions d’automobilistes, l’association rappelle à la presse grand public que, selon son baromètre publié en juin 2013, 20% des Français ne mettent pas toujours leurs lunettes au volant (vs 21% en 2012), et 17% pour conduire un 2 roues. Et ce, alors même que 90% d’entre eux jugent que bien voir est indispensable pour conduire.

 

«Anticiper en portant le regard au loin, regarder sur les côtés tout en surveillant ce qui se passe devant, avoir le sens de « la profondeur visuelle » pour voir le relief, lire les informations du tableau de bord, plus de 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite dépendent des yeux de son conducteur», insiste l’Asnav. Elle souligne que le sondage Ifop pour l’assureur MMA et le Reader’s Digest montre que 77% des Français estiment que les personnes âgées qui conduisent devraient être soumises à une visite médicale obligatoire.

 

«Sans stigmatiser les conducteurs les plus âgés, l’Asnav avait déjà réagi en janvier dernier lors de l’annonce de l’harmonisation du permis européen en regrettant que celui-ci n’inclue pas un contrôle de la vue régulier. Réaliser ce contrôle tous les 15 ans lors du renouvellement serait pourtant une solution de prévention complémentaire en faveur de la sécurité routière.»