Baromètre Atol – Ifop : le critère «Made in France» davantage pris en compte par les consommateurs

Publié le 07/11/2013

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Selon un sondage commandité par Atol à l’Ifop*, 6 Français sur 10 seraient réticents à s’équiper hors de France en lunettes.

57% des consommateurs ne sont «plutôt pas» (40%) ou «pas du tout» (17%) prêts à payer moins cher leurs équipements optiques (lunettes correctrices ou solaires) si la condition est de les commander hors de France. Cette tendance à la consommation «citoyenne» s’observe dans toutes les tranches d’âges et catégories de revenus, mais est particulièrement présente chez les plus âgés (71% des plus de 65 ans, contre 50% des 24-35 ans).

Autre enseignement de l’enquête : 73% des Français sont prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France (71% des moins de 35 ans et 78% des plus de 65 ans). Un tiers des sondés se disent prêts à payer 5% plus cher, et 28% de 5 à 10% plus cher. Ils sont également plus de 7 sur 10 à déclarer que, «dans leur démarche d’achat au quotidien, le Made in France est un critère plus important qu’il y a 10 ans, davantage pris en considération.»

«Loin d’être éphémère, ce phénomène s’inscrit comme une véritable tendance de consommation de fond», commente Atol, qui rappelle son choix de relocaliser et de privilégier des prestataires nationaux. Alors que la part des Français prêts à payer plus cher pour un produit français était de 72% en 2011 et de 77% en 2012, l’enseigne constate que cette propension «reste largement majoritaire dans un contexte économique difficile.»

Interrogés sur le label «Origine France Garantie», 75% des consommateurs y associent «la garantie d’un produit fabriqué en France» et 44% une «traçabilité facilitée.» Pour 27%, c’est l’assurance d’une meilleure qualité et, pour 20%, d’un achat responsable.

Dans ce contexte, 9 Français sur 10 se montrent favorables à une taxe réduite pour les produits fabriqués dans l’Hexagone. La moitié d’entre eux pensent qu’il s’agirait d’une  «très bonne chose.»

 

*L’enquête a été réalisée du 23 au 25 octobre 2013 auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.  

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