22 / 09 / 2020

Le verrier a conclu un accord pour acquérir la totalité du capital de Costa Inc, l’un des leaders américains des lunettes de soleil à haute performance.

 

Cotée au Nasdaq, la société Costa a été créée en 1983. Elle conçoit, assemble et distribue des solaires sous les marques Costa et Native. Son chiffre d’affaires devrait atteindre environ 100 millions de dollars en 2013. « Leader sur le marché des solaires à verres polarisés, elle s’est imposée aux Etats-Unis comme une référence avec sa technologie brevetée 580, qui offre un haut niveau de contraste et une acuité visuelle optimisée. Toujours fabriquées en Floride, les lunettes de soleil Costa sont garanties à vie », explique Essilor.

 

La société américaine, dont la majorité des ventes se concentre aujourd’hui dans le sud-est du pays, entend capitaliser sur la réputation de ses produits ainsi que sur une stratégie de marque et de distribution efficace pour accélérer son déploiement géographique, tant aux Etats-Unis qu’à l’international. Elle ambitionne aussi de développer son activité «verres solaires de prescription», qui ne compte aujourd’hui que pour 5 % de son chiffre d’affaires.

 

Intégrée à Essilor, Costa pourra bénéficier de l’expertise du groupe dans les traitements de surface, pour proposer des produits adaptés à des situations spécifiques (antibuée, hydrophobie, etc). Dans le domaine des lunettes de soleil de prescription, Essilor et Costa travailleront ensemble à l’élargissement de l’offre produits.

 

Le rachat de Costa, qui reste soumis à l’approbation des autorités de régulation et au vote de la majorité des actionnaires de Costa, devrait être finalisé début 2014.