Les réseaux s’unissent pour dire «halte aux propos mensongers»

Publié le 13/11/2013

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Dans un communiqué commun, les plateformes Istya, Itelis, Kalivia, Santéclair et Sévéane «dénoncent la campagne de dénigrement dont elles sont l’objet, lancée il y a quelques jours par le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) et le Groupe All.»

 

Les cinq réseaux rappellent avoir «mis en place des réseaux de soins, notamment en optique, pour permettre aux assurés de complémentaires santé de limiter leur reste à charge, tout en leur garantissant la qualité adaptée des équipements délivrés.» Ils estiment que «l’opération de communication lancée par le Snof et le Groupe All est basée sur des arguments sans fondement : les promoteurs de cette campagne de dénigrement affirment que les baisses de tarifs proposées au sein de nos réseaux conduisent les opticiens partenaires à privilégier des verres de moindre qualité. Cette critique n’est appuyée sur aucun élément tangible. Elle est infondée. Les faits sont là : les opticiens, ayant accepté de contractualiser avec l’une (ou plusieurs) des sociétés signataires de ce communiqué, proposent strictement les mêmes verres que ceux vendus hors des réseaux (par exemple, BBGR, Carl Zeiss, Essilor, Hoya, etc).»

 

Les plateformes précisent aussi que «contrairement aux affirmations véhiculées dans cette campagne, les tarifs avantageux pratiqués par les professionnels partenaires facilitent bien l’accès à des équipements de qualité, pour un bénéfice réel au profit du patient. A savoir un reste à charge finalement moins élevé qu’il ne l’aurait été hors d’un réseau, à équipement strictement identique. Les opticiens au sein de nos réseaux garantissent par ailleurs aux usagers que le produit proposé est adapté prioritairement à leur défaut de vision et non à leurs garanties et que l’équipement délivré est bien celui qui a été facturé.»

 

Enfin, Istya, Itelis, Kalivia, Santéclair et Sévéane soulignent que «la Cour des comptes, le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) ou encore l’Autorité de la concurrence, ont reconnu à maintes reprises l’intérêt que présentent les réseaux pour améliorer l’accès aux soins des assurés. Les enquêtes que chacune des plateformes mènent régulièrement montrent que les utilisateurs de nos services affichent un taux de satisfaction élevé. Près de 30 millions de Français ont accès à l’un de nos réseaux. Le nombre de plus en plus important de bénéficiaires qui les utilisent prouve à l’évidence la vacuité des propos tenus par le Snof et le Groupe All.»

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