Contrôles de la DGCCRF : les prix des produits lentilles n’ont pas à être affichés au litre

Publié le 21/11/2013

Partager :

La DGCCRF nous a confirmé que les solutions de contactologie ne sont pas concernées par l’obligation d’exprimer  le prix de vente à l’unité de mesure.

Comme expliqué dans notre news du 18 novembre, la DGCCRF opère des contrôles chez les opticiens. Selon des témoignages recueillis sur les réseaux sociaux, les agents  s’attacheraient notamment au respect de la législation relative aux devis et à l’affichage des prix, certains demandant que le prix des produits pour lentilles soit affiché au litre. Or, cette obligation ne les concerne pas.

 

La DGCCRF, que nous avons sollicitée à ce propos, nous confirme que «les dispositions  de l’arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l’information du consommateur sur les prix (obligation d’afficher la somme qui devra être payée TTC en euros, ndlr) sont applicables aux produits destinés à l’entretien ou à l’application des lentilles oculaires de contact.» Mais en revanche , «l’arrêté du 16 novembre 1999 relatif à la publicité à l’égard du consommateur des prix de vente à l’unité de mesure de certains produits préemballés ne mentionne pas , dans son annexe , ces produits . En conséquence l’indication du prix de vente à l’unité de mesure n’est pas obligatoire pour ces produits.»

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles