21 / 09 / 2019

Pour 2013, le groupe Essilor publie un chiffre d’affaires consolidé provisoire de 5,065 milliards d’euros, en hausse de +1,5 % par rapport à 2012. Hors effet de change, la progression se monte à +5,4%.

En base homogène, la croissance atteint +2,1 %, ce qui reflète une amélioration des ventes entre le premier semestre (+ 1,2 %) et le second semestre (+ 3,0 %), commente Essilor. Par ailleurs, «un effet de périmètre de +3,3 % montre une contribution croissante, trimestre après trimestre, de la stratégie d’acquisition du groupe.» En Europe, l’activité est restée stable, avec une croissance, pour l’activité Verres et matériel optique, de +0,1% (+0,5% en base homogène). 

 

CAEssilor2013

 

+7,3 % de CA hors change au 4ème trimestre 2013

Sur les trois derniers mois de 2013, le chiffre d’affaires provisoire ressort à 1, 25 milliard d’euros, soit une croissance de +1,8%, dont 3% de croissance organique, 4,3% d’effet de périmètre et un impact négatif des variations de change de 5,5%. Sur cette période, «les divisions Readers et Equipements ont délivré une bonne performance et les pays d’Amérique du Nord ont bénéficié d’un rebond de l’activité», explique Essilor, en ajoutant que «les ventes ont cependant souffert d’une base de comparaison défavorable aux Etats-Unis, de l’impact de la perte d’un important contrat en Europe et d’un contexte économique et réglementaire difficile en France.»  La performance d’ensemble a également été impactée par le décalage dans le temps de plusieurs acquisitions.