15 / 12 / 2019

Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco*, «Les Français et leur budget santé», publié hier 22 janvier, montre que le récent matraquage médiatique sur «les lunettes plus chères en France que dans les autres pays européens» n’a vraisemblablement pas eu d’influence sur le comportement des porteurs.

 

La part des Français ayant déjà acheté des lunettes, lentilles, ou autres prothèses à l’étranger du fait de leur coût reste stable et très faible, à 5% (comme en 2012 et 2013). En revanche, ils sont un peu plus nombreux à acheter, pour des raisons financières, des médicaments hors des frontières ou sur Internet : cela concernerait désormais 8% des patients, contre 5% l’année précédente.

De même, la proportion de patients faisant réaliser plus fréquemment des devis avant d’engager des soins n’a quasiment pas bougé, passant de 44% à 45%. 30% ont pris une mutuelle qui rembourse mieux (vs. 32% en 2013) et 25% une mutuelle moins chère (vs. 23% l’année dernière). En déclaratif, le budget santé annuel moyen restant à charge serait, selon ce Baromètre, en baisse, passant de 568 euros à 523 euros.

Autre enseignement : 18% des Français ont l’intention de changer de complémentaire santé cette année. 6% veulent prendre un contrat moins cher, 4% souhaitent un contrat qui rembourse mieux, et 8% désirent des garanties à la fois moins chères et qui remboursent mieux.

Enfin, notons que l’achat de lunettes, de lentilles, ou de prothèses dentaires reste en tête des renoncements : 45% des Français auraient déjà reporté une de ces dépenses, contre 42% début 2013. Ils sont 15% à déclarer avoir déjà renoncé à leur mutuelle, contre 10% l’année dernière.

Cliquez ici pour voir l’intégralité de l’étude.

*Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1017 personnes interrogées les 2 et 3 janvier, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.