25 / 09 / 2022

Comme chaque année depuis 14 ans, Santéclair a remis, le 22 janvier, les prix du jeune opticien et jeune optométriste 2013. L’occasion pour la plateforme de présenter ses chiffres sur l’année écoulée.

En 2013, Santéclair a réalisé 615 623 prises en charge optiques avec un chiffre d’affaires de 191 millions d’euros réalisé chez ses opticiens partenaires. Le panier moyen se situe à 331 euros pour les lunettes et 126 euros pour les lentilles. Santéclair revendique ainsi une économie de 30% sur les équipements par rapport au 470 euros comme prix moyen publié par le magazine UFC Que choisir. La plateforme a également annoncé le lancement du prochain appel d’offres en 2014, basé toujours sur un numerus clausus, la recherche d’une meilleure qualité prix, de partenaires aux bonnes pratiques éthiques, ayant des compétences en optométrie et la certification Afnor. Le 31 janvier, elle lancera également un nouvel outil de géolocalisation, disponible pour tous les supports numériques, avec des cartes affichant 10 partenaires et des informations plus poussées sur les magasins.

 

Deux lauréates sélectionnées parmi 60 candidats

Concernant les prix du jeune opticien et jeune optométriste, le jury a examiné 60 rapports. Ont été récompensées Sylvie Morane-Sac pour le prix d’opticien et Iliana Huyet pour le prix d’optométriste. Chacune a reçu un chèque de 2000 euros.

Sylvie Morane-Sac a décidé de se reconvertir dans l’optique, après une longue expérience en tant qu’ingénieur commerciale dans l’aéronautique. C’est son rapport de stage réalisé au sein du magasin Lissac Opticien à Toulouse, dans le cadre de son cursus à l’Institut Supérieur d’Optique de Toulouse, qui a été choisi à l’unanimité par le jury. Iliana Huyet a quant à elle reçu le prix du jeune optométriste pour son travail d’étude et de recherche sur l’évolution de la densitométrie cornéenne chez les sujets sains et les sujets greffés, réalisé pour l’obtention de sa Licence d’Optique Professionnelle, à l’Université d’Aix Marseille.

 

PrixSanteclair2013

Les gagnantes Iliana Huyet et Sylvie Morane-Sac, entourées des membres du jury