23 / 01 / 2022

Le quatrième centre Point Vision a récemment ouvert ses portes dans le quartier de la Défense à Paris. Il rejoint celui de la Madeleine, également à Paris, et ceux implantés à Lyon et Bordeaux.

 

Le concept reste inchangé : 4 ophtalmologistes, 4 orthoptistes et 4 assistantes médicales promettent des rendez-vous en 48 heures pour un examen oculaire complet, au tarif conventionnel. Dans le cadre du décret de compétences, les orthoptistes effectuent les premiers contrôles (antécédents, acuité visuelle, réfraction objective, tension oculaire, correction des verres portés). L’ophtalmologiste, se basant sur les résultats du bilan, s’intéresse plus spécifiquement à l’examen de la partie antérieure de l’œil, pour éliminer tout suspicion de pathologie, et à la rédaction de l’ordonnance, le cas échant. Ce travail en binôme offre aux patients des visites complètes d’une durée de 10 à 20 minutes. Compte tenu du succès des centres existants (plus de 200 consultations par jour chacun), de nombreuses ouvertures sont prévues à court terme,  comme le souligne Patrice Pouts, président du groupe Point Vision : « Nous souhaitons ouvrir une cinquantaine de centres à l’horizon 2019, soit environ 600 embauches programmées en six ans. Dès cette année, nous prévoyons d’inaugurer six nouveaux centres à Paris-Créteil, Aubagne, Lille, Poitiers, Marseille et Montpellier. »

 

Jusqu’à un an pour un rendez-vous ophtalmologique

 

L’ouverture du nouveau centre Point Vision s’accompagne de la publication d’une étude (Yssup Research) menée auprès de 2 643 ophtalmologistes entre le 15 octobre 2013 et le 30 janvier 2014. On y apprend que le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous chez un ophtalmologiste est de 77 jours. Mais il peut atteindre un an dans certains départements. Les départements les plus favorisés sont Paris, les Hauts de Seine, les Alpes Maritimes et les Bouches-du-Rhône, quand il faut attendre plus de 180 jours dans la Loire, le Finistère ou l’Isère. Autre phénomène : 15% des ophtalmologistes n’ont plus aucune possibilité d’accueil de nouveaux patients.