Remboursements optiques : l’UFC-Que Choisir préfère les réseaux de soins aux plafonnements

Publié le 19/05/2014

Partager :

Selon nos confrères de l’Agefi, l’association de consommateurs publiera cette semaine une nouvelle enquête intitulée « Opticiens et complémentaires santé : les liaisons dangereuses imposent un changement de monture pour la réforme du secteur. » Elle estime que plafonner les remboursements optiques « est un mauvais calcul du gouvernement », et que seuls les réseaux sont à même de faire baisser les prix.

Cette « enquête de terrain », réalisée selon l’UFC-Que Choisir auprès de 1200 opticiens en caméra cachée, s’inscrit dans le débat relatif au plafonnement des remboursements optiques. Les éléments collectés en Ille-et-Vilaine, sur la base de 26 magasins visités fin 2013 à Saint-Malo et à Redon, ont déjà été publiés (8 indépendants et 18 boutiques sous enseigne). Selon les enquêteurs, « le flou règne dans les magasins d’optique. Dans 15 % des magasins enquêtés dans notre département, les prix des équipements n’étaient indiqués que sur les montures elles-mêmes. Dès lors, les consommateurs doivent s’en remettre au seul vendeur pour s’orienter dans leurs choix. » L’association estime aussi que « la vision réelle des prix est également brouillée par la multiplication des promotions. Dans 81 % des points de vente enquêtés – hors période de soldes -, une offre promotionnelle était en cours, le plus souvent sous la forme d’une 2ème paire offerte à l’achat d’une première. Mais cette pratique n’a de la gratuité que l’apparence, puisque l’UFC – Que Choisir a montré que son coût se répercutait sur la première paire (+12 € en moyenne). »

Concernant les « optimisations de facture » vidant à obtenir un meilleur remboursement, l’enquête révèle que, « dans 15 % des cas, le vendeur a spontanément proposé à l’enquêteur de falsifier la facture envoyée à la complémentaire santé, pour augmenter le remboursement perçu. »

Les Ocam devraient voir leurs remboursements optiques plafonnés que s’ils ne mettent pas en place un réseau de soins

L’UFC-Que Choisir estime que « plafonner les remboursements des complémentaires pour faire baisser les prix est un mauvais calcul du gouvernement ». « A court terme, cette mesure n’aurait pas d’effet probant sur les prix et se traduirait plutôt par une hausse du reste à charge pour les consommateurs aux corrections visuelles les plus fortes. Les baisses de prix durables en optique ne pourront venir que du développement des réseaux de soins, par lesquels les complémentaires santé négocient des rabais pour leurs assurés auprès d’opticiens partenaires. » Dans ce contexte, l’association annonce intervenir auprès des parlementaires « pour que, dans le cadre de la réforme des contrats santé responsables engagée par la Ministre de la Santé, les complémentaires santé ne voient leurs remboursements en optique plafonnés que si elles ne mettent pas en place un réseau de soins, à même de garantir des baisses réelles de tarifs aux consommateurs. »

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles