10ème baromètre de la santé visuelle : le contexte économique pèse sur les pratiques des Français

Publié le 04/06/2014

Partager :

L’enquête annuelle réalisée par OpinionWay pour l’Asnav* (Association nationale pour l’amélioration de la vue) révèle que « les problématiques de santé sont de moins en moins prioritaires pour les Français, la prévention n’étant plus une nécessité mais un confort. »

Si la vue reste la préoccupation de santé n°1 des Français (devant les problèmes cardio-vasculaires, de dent, ou encore d’audition), son importance a légèrement chuté, passant d’une note de 6,18/10 en 2013 à 5,70/10 cette année. De fait, les contrôles visuels sont moins réguliers et moins spontanés : le dernier remonte à moins de 2 ans pour 72% de la population, contre 78% en 2013. Pour 58%, leur dernière visite chez l’ophtalmologiste était une « simple visite de contrôle volontaire » (vs. 74% en 2013). Pour 36%, elle résultait d’une « impression de moins bien voir (vs. 44% en 2013). Les sondés sont 68% à faire contrôler leur vue au moins tous les deux ans (-3 points). Les résultats montrent aussi un relâchement de la prévention pour les enfants : 37% des Français (50% des 16-24 ans) estiment qu’il est utile de faire un premier contrôle de la vue avant l’âge de 3 ans contre 48% il y a un an.

Dans ce contexte, la fréquence de renouvellement des lunettes ralentit : 66% les renouvellent au moins tous les 3 ans (82% des 16-24 ans), contre 72% en 2013. Seulement 13% les renouvellent tous les ans ou plus fréquemment, et 32% tous les deux ans. 22% changent de lunettes tous les 5 ans ou plus.

A suivre, dans nos prochaines news, les autres résultats du baromètre : les conséquences de l’usage intensif des écrans sur la santé visuelle, l’opinion des Français vis-à-vis des récentes mesures gouvernementales, les critères de choix d’une solaire, les pratiques des conducteurs.
*Enquête réalisée sur deux échantillons : l’un de 805 individus âgés de 18 ans et plus représentatif de la population française, l’autre de 300 individus représentatif de la population français âgée de 16 à 24 ans.

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles