25 / 09 / 2022

Ce partenariat est passé dans le cadre du renouvellement complet du réseau Itelis (appel à candidature prévu à l’automne 2014), pour garantir la qualité et la traçabilité des équipements vendus par ses opticiens partenaires.

 

L’accord a été signé par BBGR, Carl Zeiss Vision, Codir, Essilor, Hoya, Mega Optic, Novacel, Optiswiss, Rodenstock et Shamir. Ces verriers s’engagent notamment « à renforcer la traçabilité de leurs produits par la mise à disposition systématique de bordereaux de livraison électroniques pour les opticiens partenaires d’Itelis et de cartes de vue dématérialisées, accessibles par Internet, pour les bénéficiaires des services d’Itelis.* »

Itelis a de son côté privilégié trois critères de qualité : l’investissement dans la recherche et le développement (publication de brevets d’invention), le label « Origine France Garantie » et la réalisation de tests au porté par des organismes externes indépendants. Les verriers signataires de la convention se sont engagés à prouver qu’au moins une partie de leur production est réalisée au sein de l’UE et/ou en Suisse.

Le réseau d’opticiens partenaires d’Itelis – dont la convention arrive à échéance à la fin de l’année – compte actuellement 2 200 partenaires (sous enseigne et indépendants). L’appel à candidatures pour la constitution du nouveau réseau sera ouvert à l’automne 2014, avec l’objectif de conventionner environ 3 000 magasins d’optique.

 

*Le bordereau de livraison et la carte de vue sont des documents de traçabilité des verres ophtalmiques. Ils mentionnent, parmi d’autres éléments: les coordonnées du verrier et de l’opticien ; le nom et prénom du porteur et sa correction visuelle ; le nom commercial et le code EDI des verres ; les traitements de surface et les options de fabrication. Par ces documents,  le verrier certifie auprès de l’opticien et de l’assuré que les verres livrés correspondent à la commande effectuée.