6 / 07 / 2022

Le groupe Cooper Companies a annoncé le 30 juin la conclusion d’un accord définitif visant à acquérir le britannique Sauflon Pharmaceuticals Ltd, fabricant et distributeur de lentilles et solutions. Cette opération le positionne en acteur majeur du segment des journalières.

 

Sauflon possède trois usines : deux en Grande-Bretagne et une en Hongrie. Pour son exercice qui se clôture le 31 octobre 2014, le laboratoire pronostique un chiffre d’affaires de 210 millions de dollars, en hausse de 22% par rapport à l’exercice précédent. La transaction devrait être finalisée avant cette date, après approbation des autorités compétentes.

Robert S. Weiss, PDG de Cooper, a souligné que cette acquisition « donne à CooperVision le portefeuille de lentilles jetables journalières le plus complet au monde, intégrant une gamme complète de lentilles en silicone-hydrogel et en hydrogel dans toutes les catégories, sphériques, toriques et multifocales. Le rachat de Sauflon nous positionne comme la première entreprise sur le segment des journalières, qui a la croissance la plus rapide du marché des lentilles souples. » « A l’échelle mondiale, cela augmentera notre part de marché de 19% à 21%, ce qui renforce notre position de numéro 3 derrière Alcon et Johnson&Johnson. En Europe, l’opération fera passer notre part de marché de 24% à 30%, ce qui fait de nous un solide numéro 2 derrière Alcon », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.