17 / 05 / 2021

Novartis a annoncé hier la signature d’un accord de licence entre sa division Alcon et une filiale de Google pour la mise au point d’une lentille de contact à visée thérapeutique et dotée d’un système inédit de correction de la presbytie.

 

Le produit qui devrait naître de ce partenariat (lequel doit encore être validé par les autorités de la concurrence) embarquera des capteurs qui mesureront en continu le niveau de glucose dans l’organisme, ce qui permettra aux diabétiques de mieux gérer leur maladie. Il devrait s’adresser aussi aux presbytes : selon les informations diffusées par Google et Novartis, cette lentille « accommodante » aidera « à rétablir l’autofocus naturel de l’œil » en vision de près. Son système pourra aussi être décliné sur des lentilles intraoculaires pouvant être utilisées dans le cadre des chirurgies réfractives de la cataracte.

 

« Alcon et Google ont une passion profonde et commune pour l’innovation », a déclaré Jeff George, dirigeant d’Alcon. « En combinant notre leadership dans les soins oculaires et notre expertise dans les lentilles avec la technologie innovante de Google, nous ambitionnons d’atteindre une nouvelle frontière pour répondre conjointement aux besoins visuels de millions de patients dans le monde », a-t-il ajouté.