10 / 08 / 2022

Suite aux nombreuses questions des opticiens concernant la liste des pièces justificatives qui seront demandées par Itelis pour répondre à son futur appel d’offres, la plateforme a apporté des précisions aux enseignes et centrales d’achat.

 

Itelis précise qu’il ne sera pas réclamé la liste exhaustive de leurs factures fournisseur « mais une facture pour chaque élément cité dans le communiqué de presse. En effet, l’objectif de cette demande est que l’opticien nous apporte la preuve qu’il dispose en démonstration et à la vente en magasin :

  • Des montures de vue pour enfants
  • Des montures solaires pour enfants
  • Des montures de vue pour adultes
  • Des montures solaires pour adultes
  • Des lentilles oculaires de contact
  • Des produits d’entretien pour lentilles oculaires de contact

Aussi, il suffira que chacun de ces éléments figure a minima une fois sur une ou plusieurs factures. Il en est de même pour les opticiens pratiquant la basse vision. Dans tous les cas, la facture devra être émise par le fournisseur et au nom du magasin. »

 

Par ailleurs, Itelis a souhaité apporter des précisions relatives aux diplômes. « Seuls les diplômes pouvant être justifiés exclusivement par le diplôme lui-même (accompagné de l’autorisation d’exercer le métier d’opticien lunetier en France pour les diplômes étrangers) et l’attestation ADELI seront pris en compte. Aussi, si un magasin, qui compte 10 personnes dédiées à l’activité optique (responsable, opticiens , monteurs, vendeurs, administratifs, accueil…), ne dispose que de 3 diplômes et des 3 attestations ADELI correspondantes sur les 4 opticiens diplômés en magasin, le magasin ne devra déclarer que 3 opticiens diplômés et malgré cela, toujours 10 personnes dédiées à l’activité optique. Dans le cas contraire, le magasin perdrait l’ensemble des points sur ce critère fondamental dans l’évaluation de sa candidature. »

 

Enfin, la plateforme explique que « les critères de recevabilité des opticiens devront être remplis par tous les opticiens qui souhaiteront faire acte de candidature. Par contre, les critères de sélection serviront à évaluer les différentes candidatures (il n’y aura donc aucune obligation pour les opticiens de répondre aux critères de sélection) afin de procéder à la sélection des opticiens partenaires, selon les modalités qui seront décrites dans le règlement de l’appel à candidatures qui sera mis à disposition des opticiens au moment de l’ouverture de l’appel à candidatures. »

 

Pour accéder à la liste des pièces justificatives, cliquez ici.