Safilo enregistre un CA en hausse de +4,7% au 1er semestre et renouvelle la licence Tommy Hilfiger

Publié le 01/08/2014

Partager :

Le lunetier italien publie, pour les six premiers mois de l’année, un chiffre d’affaires de 606,3 millions d’euros, en hausse de +4,7% à taux de change constants (+1,3% à taux de change courants). Au 2ème trimestre, ses ventes se sont montées à 313,1 millions d’euros, soit +7,4% à taux de change constants (+3,9% à taux de change courants). Le marché français s’est montré particulièrement dynamique sur cette période.

 

 

A fin juin, la dette nette de Safilo atteignait ainsi 166,1 millions d’euros, en baisse de -17,3%. Au premier semestre, son résultat net s’est monté à 29,3 millions d’euros, contre 20,1 millions au 1er semestre 2012. Durant cette période, le lunetier a notamment réorganisé sa stratégie commerciale par marchés clés et créé une nouvelle organisation pour ses marques propres, qui enregistrent des résultats importants, notamment Polaroid.

L’analyse des ventes par zone géographique montre une dynamique positive des ventes en Europe (+9,5% au second trimestre à taux de change constant), avec une accélération par rapport aux trois premiers mois de l’année. Dans cette région, « l’Allemagne et la France ont été les marchés les plus performants pour une large part du portefeuille de Safilo », précise l’entreprise, en soulignant aussi une reprise en Espagne et au Portugal notamment due au succès de Polaroid.

Le lunetier note aussi « une reprise sur le marché nord-américain après la crise liée aux intempéries au premier trimestre », avec une croissance de +7,7% à taux de change constant au 2ème trimestre. Enfin, dans les pays émergents, la hausse des ventes a été de près de 18%. Brésil, Chine et Turquie enregistrent ici les meilleures performances.

« Ce premier semestre de 2014 confirme que nous sommes sur la voie d’une croissance durable et rentable à moyen terme », commente Luisa Delgado, PDG du groupe, qui se félicite de l’amélioration de la qualité opérationnelle et de celle des ventes, lesquelles ont permis de réaliser une marge brute de plus de 63%.

 

Notons par ailleurs que Safilo et le Groupe Tommy Hilfiger, ont annoncé le renouvellement, pour 5 ans, de leur accord de licence mondiale pour la conception, le développement, la fabrication et la distribution des montures optiques et des solaires de la marque. L’accord se poursuivra ainsi jusqu’au 31 décembre 2020, et prévoit un prolongement optionnel de 5 ans.  

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles